Grâce à un doublé de Christopher Nkunku et une victoire 4-0 contre Augsbourg, Leipzig est revenu dimanche in extremis dans le top 4 de la Bundesliga, qualificatif pour la Ligue des champions, à une journée de la fin. Avant la 34e et dernière journée, programmée samedi prochain, le RB est désormais seul quatrième avec 57 points, soit deux longueurs d'avance sur le cinquième, Fribourg.
Abonnez-vous à Eurosport pour suivre une année complète de sport !
Le Bayern - déjà champion depuis deux semaines -, Dortmund et Leverkusen occupent les trois premières places et sont assurés de disputer la prochaine Ligue des champions. Leipzig devra encore valider son ticket lors d'un ultime déplacement à Bielefeld, 17e et virtuellement condamné à la relégation.
Ligue des champions
Verratti : "Si on avait été battu par Villarreal, on ne serait même pas sortis du stade"
18/05/2022 À 15:16
Mais que le RB revient de loin! Intraitable depuis janvier, la mécanique parfaitement huilée du club saxon s'est soudainement grippée ces deux dernières semaines: une douloureuse élimination en demi-finale de la Ligue Europa contre les Glasgow Rangers et deux défaites consécutives en Bundesliga ont jeté un froid terrible. A deux journées de la fin du championnat, Fribourg tenait solidement la quatrième place du championnat, et Leipzig voyait la Ligue des champions soudain s'éloigner.

Nkunku impérial

Cette 33e journée a rebattu les cartes. Fribourg, contre toute attente, s'est effondré samedi à domicile contre l'Union Berlin (1-4). Leipzig n'a pas raté l'occasion. Contre Augsbourg, le buteur portugais Andre Silva a ouvert le score d'un superbe tir de l'extérieur de la surface (1-0, 40e). Puis le néo-international français Christopher Nkunku, en état de grâce depuis plusieurs mois, a frappé deux fois: reprise instantanée dans la surface d'un centre de son compatriote Nordi Mukiele (2-0, 48e), et deuxième but un peu dans la même position, mais cette fois en finesse (3-0, 57e). L'ancien Parisien totalise désormais 20 buts et 15 passes décisives en championnat cette saison.
Emil Forsberg a corsé l'addition sur pénalty (4-0, 64e). De son côté, le Bayern a concédé un nul pour son dernier match à domicile de la saison contre Stuttgart (2-2), laissant les Souabes en position de barragistes potentiels avant la 34e et dernière journée.
Ligue des champions
Guardiola dézingue Evra : "Je n'ai pas vu leurs personnalités quand on les détruisait avec le Barça"
13/05/2022 À 14:29
Ligue des champions
Une première depuis 1986 : le Français Clément Turpin sera l'arbitre de la finale
11/05/2022 À 15:08