Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Finale Real Madrid - Liverpool - Les notes du Real : Le géant Courtois, l'éclair de Vinicius Junior

Martin Mosnier

Mis à jour 29/05/2022 à 03:24 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS – Dominé par Liverpool, le Real Madrid doit d'abord et avant tout son sacre à un exceptionnel Thibaut Courtois. Le Belge était infranchissable. David Alaba a tenu la baraque, Ernesto Valverde et Vinicius Junior ont fait basculer la rencontre. Karim Benzema, lui, fut plus discret. Mais le Ballon d'Or lui tend les bras. Les notes du Real Madrid.

Courtois meilleur gardien du monde : "Désormais, il mérite le respect"

Thibaut Courtois : 9

L'homme du match. Si le Real a plié sans jamais rompre, il le doit à son géant belge. On retiendra cinq fantastiques parades. D'abord en allant vite au sol devant Salah (16e), puis sur deux horizontales incroyables devant Mané (21e) puis Salah (64e) et sur un réflexe au pied, encore devant l'Egyptien. Son chef d'œuvre restera cette manchette devant un Salah lancé à pleine vitesse (82e). Chapeau.
  • En bref... IMMENSE.

Dani Carvajal : 7

Ce soir, c'est là que battait le cœur du Real Madrid. Avec une énergie folle, Carvajal a compensé son manque de vitesse. Il a parfaitement tenu Luis Diaz puis Diogo Jota comme sur ce sauvetage décisif de la tête en début de seconde période (47e). L'Espagnol a même impulsé l'ouverture du score en lançant le mouvement. Carvajal n'est pas toujours à la hauteur de ceux qu'il accompagne dans ce onze aux étoiles mais à Saint-Denis, il a montré la voie.
  • En bref… L'âme de cette équipe ce samedi.

Eder Militao : 6

Quel soldat ! Il a démarré sur le reculoir. En retard sur Salah (16e) et Mané (21e, 35e), il s'est parfaitement repris en seconde période. Son tacle décisif devant Mané (39e) a fait basculer son match. Dès lors, il fut le pompier de service à qui rien ne résiste. Un nombre incalculable de dégagements chauds après la pause.
  • En bref… Quelle seconde période…
picture

"Benzema, petite finale mais grand Ballon d'or"

David Alaba : 7

Lui n'a jamais tremblé. L'ancien homme fort du Bayern a fait beaucoup de bien au Real ce samedi à l'image de ce sauvetage d'entrée devant Salah (1re). Vrai patron, souvent debout, jamais battu. Son ouverture fantastique pour Benzema (43e) aurait pu débloquer la rencontre.
  • En bref… Il a fait oublier Ramos.

Ferland Mendy : 5

Il a vécu une soirée constamment sur un fil face à un insaisissable Salah. Mendy a souffert comme sur cette accélération de l'Egyptien qui l'a laissé sur place (84e). Mais l'ancien Lyonnais a fait preuve d'une vraie discipline pour maintenir l'homogénéité de la défense.
  • En bref… Plier, sans rompre.
picture

Cinq trophées sur les neuf dernières éditions : "Ce Real est une équipe unique"

Casemiro : 7

Lui sait souffrir mieux que personne et il fut la soupape de sécurité d'un Real souvent au bord de tomber dans le précipice. Mais Casemiro a veillé et assuré les transitions comme sur l'ouverture du score où il lance Valverde sur le côté droit. Indispensable.
  • En bref… Chien de garde.

Toni Kroos : 4,5

Lui aussi a souffert en première période et si le Real a eu du mal à sortir de l'étreinte, c'est parce qu'il lui a manqué des relais au milieu de terrain. L'Allemand a peu à peu refait surface mais il a clairement manqué d'impact même si son jeu long a pu soulager les siens.
  • En bref… Il a souffert mais a serré les dents.
picture

Le Real Madrid célèbre sa 14e Ligue des champions.

Crédit: Getty Images

Luka Modric : 5

Quand Liverpool a poussé, on l'a très peu vu et le Croate a longtemps souffert face à l'intensité des Reds. Mais il faudra se souvenir que c'est lui qui joue vers l'avant sur l'action qui fait tout basculer.
  • En bref… Discret mais encore indispensable.
Remplacé par Dani Ceballos (90e).

Federico Valverde : 7,5

C'est de lui qu'est venu l'éclair de génie qui a changé le cours de cette finale. Sa passe décisive exceptionnelle pour Vinicius d'un centre tendu (59e) a fait basculer la rencontre. Très généreux lui aussi, il n'a pas toujours fait les bons choix en première période mais il s'est bien repris ensuite.
  • En bref… De la générosité et le coup d'œil qui change tout.

Karim Benzema : 6

Il tergiverse devant Alisson sur sa première occasion (44e) après un appel divin dans le dos de la défense des Reds. Il pense, dans la foulée, ouvrir la marque avant l'intervention du VAR. Ce sera sa seule vraie situation dans un match où il a davantage brillé dans la construction en tentant de donner de l'air à un Real parfois asphyxié.
  • En bref… Une finale dans l'ombre mais un Ballon d'Or assuré.

Vinicius Junior : 7

Au bon endroit, au bon moment. Unique buteur de cette finale, le Brésilien a parfaitement senti le coup dans le dos d'un Alexander-Arnold nonchalant. Avant ce but, il avait fait passer le premier frisson dans le dos des Reds sur une jolie percussion (36e). Ses accélérations sont des poignards mais c'est bien en renard des surfaces qu'il a offert sa 14e Ligue des champions au Real.
  • En bref… Décisif.
picture

Vinicius Junior (Real Madrid) a marqué contre Liverpool, samedi 28 mai 2022 en finale de la Ligue des champions.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité