Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Football - La France garde sa 5e place à l'indice UEFA grâce à la bonne semaine des clubs français en Europe

Louis Gilles

Mis à jour 09/09/2022 à 13:30 GMT+2

COUPES D'EUROPE - Grâce aux victoires de Rennes, Nantes, Monaco et du PSG dans les compétitions européennes cette semaine, la France a pu engranger des points précieux à la course au meilleur coefficient UEFA. Elle reste 5e derrière le Top 4 (Angleterre, Espagne, Allemagne, Italie), avec une marge très fine sur ses poursuivants portugais et néerlandais.

PSG-Nantes

Crédit: Getty Images

L'idée d'un "Top 5 européen" a beau n'être qu'un fantasme, on ne peut pas faire la fine bouche d'une 5e place de la France à l'indice UEFA. Mal en point après l'élimination de Monaco en Ligue des champions au profit du PSV Eindhoven, le football français a retrouvé quelques couleurs cette semaine. Et engrangé des points précieux.
Les résultats des clubs français en Europe cette semaine :
  • Ligue des Champions : PSG - Juventus Turin : 2-1, Tottenham - OM : 2-0
  • Ligue Europa : AEK Larnaca - Rennes : 1-2, Nantes - Olympiakos : 2-1, Etoile rouge de Belgrade - Monaco : 0-1
  • Ligue Europa Conférence : Nice - Cologne : 1-1
Les victoires du PSG en Ligue des Champions, et de Rennes, Nantes et Monaco en Ligue Europa ont fait grimper le coefficient de la France pour la saison 2022-2023, qui replace notre pays en 23e position, aux portes du Top 20 pour les prochaines journées. A l'indice total - qui regroupe les résultats des cinq dernières saisons -, la France est toujours 5e, d'une infime marge sur ses poursuivants.
picture

"Ce PSG est encore trop léger pour viser la victoire finale"

Les Pays-Bas et le Portugal talonnent toujours la France

Loin derrière l'Angleterre, l'Espagne, l'Allemagne et l'Italie, le football tricolore devance les Pays-Bas d'1,5 point, et le Portugal de 3,5 points. Une bonne semaine était nécessaire, car les clubs portugais ont également performé sur la scène européenne avec trois victoires (Benfica, Sporting, Braga) et une défaite (Porto). La France peut se rassurer derrière la présence de ses six représentants encore en lice, quand les Pays-Bas n'en ont plus que 4, comme les Portugais.
picture

La victoire de Breel Embolo et des Monégasques à Belgrade en Ligue Europa a rapporté des points précieux au football français

Crédit: Getty Images

Pour rappel, la saison 2022-2023 sera primordiale dans la course au meilleur indice UEFA, car elle influera directement sur le nombre de places attribuées aux représentants de chaque pays pour la refonte des Coupes d'Europe en 2024.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité