Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - Le Barça en C3, Lille et Villarreal qualifiés : Le point groupe par groupe

Christophe Gaudot

Mis à jour 09/12/2021 à 21:08 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - Douze semaines après son lancement, la phase de groupes de la C1 a rendu son verdict. Si certains comme le PSG ou le Real Madrid étaient déjà qualifiés, le LOSC a validé son ticket mercredi pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, tout comme Villarreal jeudi. Le Barça, troisième, est lui reversé en Ligue Europa. Tour d'horizon des huit groupes.

Jonathan David et Angel Gomes, deux protagonistes de la brillante victoire de Lille à Wolfsbourg

Crédit: Getty Images

Groupe A : City et le PSG qualifiés, Leipzig en C3

  • Le classement
1. Manchester City12 pts
2. Paris Saint-Germain11 pts
3. RB Leipzig7 pts
4. Bruges4 pts
  • Le bilan
Les dés étaient déjà jetés pour les deux premières places de ce groupe A avant même le coup d'envoi de la 6e journée ce mardi. Battu il y a deux semaines à l'Etihad Stadium (1-2), le PSG a fini avec brio cette phase de poules face à Bruges (4-1) mais restera deuxième. Le club belge est quant à lui éliminé de toute Coupe d'Europe. En revanche, Leipzig (3e) a validé sa qualification pour la Ligue Europa en créant la surprise contre Manchester City (2-1). Les Citizens, premiers du groupe, seront cependant privés de Kyle Walker en huitièmes de finale à cause du carton rouge reçu par l'international anglais en fin de rencontre.
picture

"Ce match ne va pas donner envie à Pochettino de rester au PSG... mais l’inverse est aussi vrai"

Groupe B : Liverpool se balade, l'Atlético passe sur le fil

  • Le classement
1. Liverpool18 pts
2. Atlético Madrid7 pts
3. FC Porto5 pts
4. AC Milan4 pts
  • Le bilan
Six matches, six victoires, 17 buts marqués : Liverpool, vainqueur à Milan mardi soir (2-1), s'est baladé dans ce groupe B pourtant très relevé avec l'Atlético Madrid, l'AC Milan et le FC Porto. Alors que l'incertitude régnait avant cette sixième journée pour le nom du deuxième qualifié en huitièmes de finale, c'est l'Atletico Madrid qui s'en est sorti sur le fil, grâce notamment à Antoine Griezmann, buteur à Porto (3-1). Les hommes de Sérgio Conceição pourront nourrir de gros regrets car ils avaient leur destin entre les mains. Cependant, ils joueront la Ligue Europa. Pour l'AC Milan, de retour en C1 sept ans après, l'aventure européenne a pris fin ce mardi 7 décembre.
picture

Antoine Griezmann, buteur à Porto.

Crédit: Getty Images

Groupe C : L'Ajax première, le Sporting qualifié

  • Le classement
1. Ajax Amsterdam18 pts
2. Sporting9 pts
3. Borussia Dortmund9 pts
4. Besiktas0 pt
  • Le bilan
L'Ajax a réussi un carton plein lors de cette phase de poules de Ligue des champions 2021-22 : six matches pour autant de victoires. De son côté, l'ex-attaquant auxerrois, Sébastien Haller, est meilleur buteur de la compétition avec dix buts inscrits. Pas de surprise également après cette 6e journée pour le Sporting qui était aussi assuré d'être qualifié pour les huitièmes de finale. Mais largement battu par l'Ajax mardi soir (2-4), le club portugais devance le Borussia Dortmund grâce à une meilleure différence de buts (1-0 pour Dortmund à l'aller, 3-1 pour le Sporting au retour). Malgré son large succès face au Besiktas Istanbul (5-0), le BvB d'Erling Haaland, auteur d'un doublé mardi, tentera de remporter la Ligue Europa.

Groupe D : Le Real Madrid assure la 1re place devant l'Inter

  • Le classement
1. Real Madrid15 pts
2. Inter Milan10 pts
3. Sheriff Tiraspol7 pts
4. Shakhtar Donetsk2 pts
  • Le bilan
Vainqueur de la "finale" du groupe D ce mardi soir face à l'Inter Milan (2-0), le Real Madrid a réussi à assurer la première place et sera tête de série lors du tirage au sort des huitièmes de finale. Hormis sa défaite chez lui lors de la 2e journée face au Sheriff Tiraspol, le club madrilène a tenu son rang durant cette phase de poules. Déjà qualifié avant la 6e journée, l'Inter Milan finit donc deuxième. Grosse surprise en revanche, le Sheriff Tiraspol (qui participait pour la toute première fois à la C1), tenu en échec par le Shakhtar Donetsk (1-1) en clôture, ira jouer la Ligue Europa. Pour la formation ukrainienne, l'aventure européenne s'arrête là.

Groupe E : Carton plein pour le Bayern Munich, le Barça en C3

  • Le classement
1. Bayern Munich 18 pts
2. Benfica8 pts
3. FC Barcelone7 pts
4. Dynamo Kiev1 pt
  • Le bilan
Avec 18 points en 6 matches, le Bayern Munich finit la phase de poules avec un bilan parfait. Ce mercredi soir, le club bavarois, vainqueur du FC Barcelone (3-0), a envoyé Xavi et ses hommes en Ligue Europa. Car en effet, dans le même temps, Benfica a battu le Dynamo Kiev (2-0) et pris la deuxième place du groupe, avec un point d'avance sur les Blaugrana.
picture

"Pour les bookmakers, c'était gagné pour Lewandowski" : la douche froide vécue par l'Allemagne

Groupe F : Manchester United leader, Villarreal dernier qualifié

  • Le classement
1. Manchester United11 pts
2. Villarreal10 pts
3. Atalanta Bergame6 pts
4. Young Boys5 pts
  • Le bilan
Malgré son match nul mercredi soir contre les Young Boys de Berne (1-1), Manchester United était déjà assuré de terminer premier. Pour la deuxième place, le verdict a été rendu jeudi car la rencontre Atalanta-Villarreal a été reportée pour cause de neige. Il fallait une victoire ou un nul pour le club espagnol afin de valider son ticket pour les huitièmes de finale. Malgrè une fin de match compliquée, le "sous-marin jaune" l'a emporté (3-2) et finit donc deuxième de ce groupe F. Quart de finaliste en 2020, l'Atalanta Bergame jouera la C3.
picture

"Référence tactique", sacré caractère et rôle hybride : Rangnick, ça peut être explosif !

Groupe G : Lille finit leader, Salzbourg se qualifie

  • Le classement
1. Lille11 pts
2. RB Salzbourg10 pts
3. Séville6 pts
4. Wolsbourg5 pts
  • Le bilan
Le LOSC a enchaîné un troisième succès en phase de poules de Ligue des champions à Wolfsburg (3-1) mercredi soir. Une nouvelle victoire qui permet au champion de France en titre de finir en tête du groupe G (ndlr : la formation nordiste sera tête de série lors du tirage au sort des huitièmes de finale de C1) devant le RB Salzbourg qui a pris le meilleur sur le FC Séville (1-0). Malgré cette défaite, le club andalou jouera la Ligue Europa l'hiver prochain.

Groupe H : Chelsea accroché dans le money-time, la Juve en profite

  • Le classement
1. Juvents Turin15 pts
2. Chelsea13 pts
3. Zénith Saint-Pétersbourg5 pts
4. Malmö1 pt
  • Le bilan
La première place du groupe H s'est jouée dans les toutes dernières secondes. Chelsea pensait pouvoir tenir son rang, mais un but d'Ozdoev dans le temps additionnel pour le Zenit (3-3) a finalement relégué les Blues en deuxième position. La Juve, qui a battu Malmö sur la plus petite des marques grâce à un but de Moise Kean (1-0), en a profité pour finir devant avec 15 points. Le Zenit Saint-Petersbourg ira en Ligue Europa et le club suédois est éliminé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité