C'est pour ce genre de soirées folles que Old Trafford est surnommé le "Théâtre des rêves". Alors que Manchester United se dirigeait vers un nul qui n'arrangeait pas sa situation face à de valeureux joueurs de Villarreal, Cristiano Ronaldo a surgi à la dernière seconde pour glisser le ballon au fond des filets (2-1), le soir de son 178e match en Ligue des champions. Le nouveau recordman du nombre de matches joués a offert la première victoire européenne de la saison aux Red Devils, qui n'occupent plus la dernière place du groupe F.

Hommage à Giggs, insulte à Beckham : que chante Old Trafford pour Cristiano Ronaldo ?

Ligue des champions
"On est vivant, on n'abandonne jamais" : Ronaldo est habité d'une mission
20/10/2021 À 22:24
Et Old Trafford s'embrasa, sombra dans une douce folie. Cristiano Ronaldo délivrait tout un stade d'une terrible attente, à la 95e minute, lorsqu'il profita d'un mauvais dégagement de la défense espagnole pour tromper Geronimo Rulli et inscrire sa 136e réalisation dans la compétition (2-1). Dix minutes auparavant, Manchester United était encore passé tout près de la correctionnelle face à Villarreal, mais David de Gea a maintenu ses coéquipiers à flot en sortant deux frappes consécutives, dont une à bout portant de Boulaye Dia (86e).

Ronaldo vole la vedette à De Gea

Mercredi soir, le portier espagnol a été le meilleur joueur de son équipe, au moins jusqu'au but de la délivrance signé du génial N.7. En première période, il a repoussé une frappe axiale d'Arnaut Groeneveld (7e), détourné une nouvelle tentative du Néerlandais (10e), claqué au-dessus de sa barre une tête à bout portant de Paco Alcacer (17e) et enlevé un tir de Yeremi Pino qui prenait la direction de son petit filet (45e). La détermination espagnole a fini par prendre le dessus sur De Gea au retour des vestiaires, quand Alcacer reprenait victorieusement un centre du virevoltant Groeneveld (1-0, 53e).

"L’association la plus alléchante devant, c’est Mbappé-Messi"

Un petit évènement dans l'historique des rencontres entre Manchester United et Villarreal. Leurs quatre confrontations en Ligue des champions s'étaient soldées sur des matches nuls et vierges. Old Trafford, plutôt lieu de miracles que Théâtre des rêves ? On en viendrait presque à le penser après le scénario fou de la rencontre, et l'égalisation d'Alex Telles. A la retombée aux 18 mètres d'un coup franc de Bruno Fernandes, le latéral brésilien a expédié une reprise de volée extérieur du pied dans le petit filet (1-1, 60e).
Et alors que Edinson Cavani, entré en jeu à la place d'un bon Paul Pogba, puis Jesse Lingard vendangeaient devant Rulli (80, 90e+3), Ronaldo rédigeait une nouvelle ligne de son histoire en sauvant son équipe. Surpris en Suisse il y a deux semaines, Manchester United a signé sa première victoire en Ligue des champions. Les joueurs d'Ole-Gunnar Solskjaer ne se déplaceront pas à Bergame - vainqueur des Young Boys plus tôt dans la soirée -, le 20 octobre, dans la peau de la lanterne rouge du groupe F.

La joie des Mancuniens après le but de Ronaldo face à Villarreal

Crédit: Getty Images

Ligue des champions
Course-poursuite folle, Ronaldo aérien : Manchester United s'offre une victoire insensée
20/10/2021 À 20:53
Ligue des champions
Bientôt les 800 : Ronaldo peut-il rêver marquer 1000 buts en carrière ?
19/10/2021 À 22:32