Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - Incidents au Stade de France : Le président Emmanuel Macron a rappelé Gérald Darmanin à l'ordre

Raphaël Brosse

Mis à jour 01/06/2022 à 15:23 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Les incidents ayant au lieu au Stade de France le soir de la finale entre le Real Madrid et Liverpool (1-0), samedi soir, n'en finissent plus de faire parler. D'après les informations de plusieurs médias, dont RTL et BFM, Emmanuel Macron aurait recadré son ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, accusé de systématiquement fuir ses responsabilités à ce sujet.

Des regrets pour Liverpool ? "Oui, mais il a manqué de folie"

Cela fait un moment que la finale de la dernière Ligue des champions a débordé du simple cadre sportif, pour devenir un thème à part entière dans la sphère politique. Samedi, des milliers de supporters de Liverpool sont restés bloqués de longues heures devant l'entrée du Stade de France. Le coup d'envoi du match face au Real Madrid a beau avoir été retardé de plus d'une demi-heure, tous n'ont pas pu entrer dans l'enceinte pour suivre la rencontre, finalement remportée par les Merengues (1-0). Organisation défaillante, dispositif de sécurité insuffisant... Plusieurs raisons pouvaient être évoquées pour expliquer ce fiasco. Gérald Darmanin, a pour sa part pointé du doigt le comportement des fans des Reds et la présence massive de faux billets. Et la posture du ministre de l'Intérieur n'a pas plu au président de la République.
À en croire les informations révélées par BFM TV, Emmanuel Macron aurait en effet été agacé par la tendance de son ministre à se défausser de ses responsabilités. "On peut dire qu'il était furieux, a lâché un proche du locataire de l'Élysée à la chaîne d'info en continu. Il a été demandé expressément au ministre de l'Intérieur de monter au créneau et d'arrêter d'expliquer que nous n'étions responsables de rien."
picture

Gérald Darmanin

Crédit: Getty Images

Dire qu'il y avait 40 000 faux billets, c'est se foutre de la gueule du monde
Le Canard enchaîné rapporte par ailleurs que le chef de l'État aurait trouvé le "spectacle" de samedi soir à la fois "pitoyable", "honteux" et "indigne de la France". Dans le camp de la majorité présidentielle, le comportement et les déclarations fracassantes de Darmanin ont également fait grincer des dents. "Il fait n'importe quoi ! Mais pourquoi bomber le torse alors que c'est un terrible échec ?", s'est interrogé un proche d'Emmanuel Macron auprès de RTL. "Dire qu'il y avait 40 000 faux billets, c'est se foutre de la gueule du monde", a soufflé une autre source à la radio.
Le ministre de l'Intérieur n'apparaît pas menacé pour autant. À l'occasion de son point avec la presse post-Conseil des ministres, Olivia Grégoire, la pote-parole du gouvernement, a assuré que Gérald Darmanin avait encore "toute la confiance du président de la République", précisant que le président "attend de son gouvernement la transparence, la lumière sur les faits, des pistes pour que ça ne se reproduise plus, et de la réactivité".
picture

Cinq trophées sur les neuf dernières éditions : "Ce Real est une équipe unique"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité