Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions : L'AS Monaco éliminée en barrage après son nul face au Shakhtar Donetsk (2-2 a.p.)

Damien Dorso

Mis à jour 26/08/2021 à 02:06 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Battue chez elle à l'aller (0-1), l'AS Monaco a fourni une prestation bien plus convaincante, ce mercredi en barrage retour face au Shakhtar Donetsk. Mais les joueurs de Niko Kovac, qui étaient pourtant virtuellement qualifiés à la mi-temps (0-2), ont été tenus en échec après prolongation (2-2). Le club du Rocher ne verra pas les poules et sera reversé en Ligue Europa.

Wissam Ben Yedder (AS Monaco) contre le Shakhtar Donetsk / Ligue des champions

Crédit: Getty Images

L'ASM y a cru, mais elle n'a pas tenu la distance et ses regrets dureront toute la saison. Battus à domicile au match aller (0-1), les joueurs de Niko Kovac sont allés montrer un beau visage sur le terrain du Shakhtar Donetsk, mercredi soir en barrage retour. Ils ont pourtant dû se contenter d'un match nul (2-2 a.p.) synonyme d'élimination. Wissam Ben Yedder a signé un doublé (18e et 39e) et les visiteurs comptaient deux buts d'avance à la pause avant de reculer. Marlos (74e) a envoyé les deux équipes en prolongation et le malheureux Ruben Aguilar a marqué contre son camp (114e). Le club de la Principauté est reversé en Ligue Europa.
Dès le coup d'envoi, les Monégasques ont cherché à mettre une grosse pression sur leurs adversaires. Agressifs et vifs, ils ont perturbé leur relance courte au sol et ont souvent récupéré le ballon très haut. Impeccables collectivement dans les intentions, les visiteurs ont réglé la mire sur quelques tentatives dans le premier quart d'heure avant de trouver le chemin des filets quand Ben Yedder a parfaitement suivi une frappe de Kevin Volland repoussée dans l'axe par Andriy Pyatov (0-1, 18e).

Ben Yedder au rendez-vous, Volland maladroit

Très attendu après un début de saison raté à l'image de son équipe, l'ancien Sévillan a enfin ouvert son compteur but, égalisé sur la double confrontation et donné confiance aux siens. Face à des Ukrainiens secoués et incapables de réagir, il a même réussi à doubler la mise en reprenant un centre de Caio Henrique suite à un long dégagement d'Alexander Nübel (0-2, 39e). En revanche, le capitaine de l'ASM a loupé le coup du chapeau sur son lob pas assez croisé face au gardien adverse juste avant la pause (45e+1).
picture

Wissam Ben Yedder (AS Monaco) a marqué deux buts contre le Shakhtar Donetsk / Ligue des champions

Crédit: Getty Images

Si les joueurs de Roberto De Zerbi ont relevé la tête en seconde période, l'impérial Djibril Sidibé, l'impressionnant Aurélien Tchouaméni et leurs partenaires sont restés dans le coup dans un match devenu ouvert et équilibré. Ben Yedder a pourtant buté sur Pyatov (64e) alors que le remuant Alexandr Golovin a été averti pour une simulation peu évidente dans la surface adverse (72e). Quelques minutes plus tard, Marlos qui était entré un jeu un peu plus tôt, a réduit le score de près au bout d'un bel enchaînement collectif (1-2, 74e).
Sofiane Diop (82e) et surtout Volland (87e, 90e et 90e+2) n'ont pas réussi à tromper Pyatov. Les nombreux changements et la fatigue ont rendu les intenses débats débridés mais aussi brouillons en prolongation. Le match aurait pu basculer d'un côté comme de l'autre, il a tourné à l'avantage du Shakhtar et de son jeune ailier Mykhaylo Mudryk, qui a vu Ruben Aguilar dévier son centre dans les filets monégasques (2-2, 114e). Cette maladresse envoie les Ukrainiens en phase de groupes de la Ligue des champions, pendant que Monaco rejoint Marseille et Lyon en C3. Sa saison 2021-2022 aura forcément un goût moins savoureux.
picture

Kevin Volland (AS Monaco) contre le Shakhtar Donetsk / Ligue des champions

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité