Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG - Real Madrid (1-0) : Ce si paradoxal Lionel Messi

Cyril Morin

Mis à jour 16/02/2022 à 20:43 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - Face au Real Madrid (1-0), Lionel Messi a sans doute délivré un des matches les plus encourageants sous les couleurs parisiennes dans ses intentions et ses initiatives. Mais l’Argentin a raté un penalty qui ressemblait à une balle de match, avant que Kylian Mbappé ne sauve la mise. Son match paradoxal abrite toutes les questions inhérentes à sa saison.

Mbappé à 9, Messi à 4 et débat autour de Di Maria : Les notes débriefées

Oui, le meilleur joueur du monde actuel était présent sur la pelouse du Parc des Princes. Non, il ne s’appelait pas Lionel Messi. L’histoire est encore trop fraîche pour savoir si ce 8e de finale aller représente une forme de passation de pouvoir entre l’Argentin et son héritier français désigné, quatre ans après Kazan. Il n’empêche, après cette manche aller, un fait s’impose : Messi a failli là où Mbappé s’est illustré.
Attendu au tournant lui aussi, recruté pour encore faire franchir un palier au PSG dans ces moments où le temps se suspend, l’ancien Barcelonais a raté un penalty qui aurait pu faire définitivement basculer son aventure parisienne. Face à sa tentative croisée, Thibaut Courtois s’est parfaitement détendu (62e).

Le penalty raté, symbole de sa stérilité

L’albatros belge avait d’ailleurs préparé son coup : "Je l'avais étudié, il avait raté avec le Barça, il a peut-être aussi perdu avec Paris, il les avait mis côté droit, a-t-il révélé au coup de sifflet final. Je croyais donc qu'il avait plus confiance côté gauche. Il l'avait mis contre Nice en Coupe alors je me suis dit qu'il fallait plonger à gauche".
Ce fut un tournant. Pendant de longues minutes après cet échec, il a semblé hagard, déçu et déboussolé. Au point de ne plus sentir le jeu, comme lorsqu’il a privé son pote Leandro Paredes d’une praline que la situation réclamait (65e). Au fond, son match aura buté sur une zone où il fut un temps inégalable : les trente derniers mètres.
L’homme qui créait et finissait a complètement perdu ce deuxième aspect de son jeu depuis quelques mois. Face au Real, il y eut encore une multitude de frappes contrées, trop gentilles ou non-cadrées. Comme si la gâchette Messi avait désormais du mal à appuyer sur la détente. Reste que si le tueur a disparu (définitivement ?), il n’en reste pas moins complice du crime.
picture

"C'est autant la victoire de Mbappé que celle de Pochettino"

Son meilleur match dans le jeu ?

Aligné dans l’axe, plus en numéro 10 qu’en faux numéro 9, Messi a malgré tout livré une prestation encourageante. Eu égard au contexte et aux attentes placées en lui, c’est sans doute insuffisant. C’est malgré tout alléchant.
Ce mardi, le Parc a ainsi été gratifié de plusieurs fulgurances notables : une ouverture divine sur un pas pour Mbappé (17e), des sorties de balles désorganisant complètement le Real, notamment l’une d’entre elles avec Hakimi où sa virtuosité technique aura sauté aux yeux, un délicieux piqué pour Neymar (87e) et une gestion technique à même d’aider le plan de jeu parisien.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Messi a énormément cherché Mbappé. Son intelligence de jeu lui a rapidement fait admettre l’inévitable : le centre de gravité du PSG se situait à gauche mais les manœuvres étaient entamées plus bas, dans l’axe où sa relation avec Verratti et Paredes aura permis au bloc parisien de bien ressortir les ballons.
"Messi a joué un grand match pour moi, il a manqué un penalty, mais c'est le football, l'a d’ailleurs défendu Mauricio Pochettino. Si l'équipe a bien joué c'est aussi parce que Leo a connecté tous les éléments". Au cœur du réacteur, enfin, mais toujours pas la bombe nucléaire. Désormais, la dissuasion ne passe plus par lui. Pour de bon ?
picture

"C'est autant la victoire de Mbappé que celle de Pochettino"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité