Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Salzbourg - LOSC - Jonathan David, retour sur investissement

Glenn Ceillier

Mis à jour 29/09/2021 à 19:27 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Jonathan David s'impose comme le maillon fort de l'attaque lilloise depuis le coup d'envoi de la saison. Auteur de trois buts sur ses deux derniers matches de L1, le Canadien, toujours précieux pour son travail défensif, est en forme avant de défier le RB Salzbourg en C1 mercredi. Et le LOSC pourrait s'en féliciter encore un peu plus dans quelques mois.

Jonathan David avec le LOSC en Ligue des champions

Crédit: Getty Images

Plus personne n'évoque son prix d'achat ! On parle pourtant de la recrue la plus chère de l'histoire du club (27 millions d'euros). Mais aujourd'hui, Jonathan David est devenu l'un des fers de lance du LOSC. Si ce n'est LA principale arme offensive en ce début de saison du champion de France en titre dont il a contribué au succès la saison passée. Depuis son doublé face à Strasbourg ce weekend (1-2), le Canadien affiche quatre buts en L1 cette saison. Et espère bien enchaîner encore face à Salzbourg en Ligue des champions.
Il semble loin le temps où il affichait ses limites avec le LOSC. Hors de forme à son arrivée et contraint de s'adapter à un nouvel environnement plus exigeant qu'à la La Gantoise, le natif de Brooklyn a longtemps éprouvé les pires difficultés dans le dernier geste lors de son arrivée dans le Nord. Lui qui évoluait un cran plus bas en Belgique a ainsi mis du temps a débloqué son compteur. Trop au goût de certains. Mais aujourd'hui, c'est bien du passé comme en témoignent ses 15 buts en L1 en 2021 (ndlr : en 28 matches).
picture

Jonathan David buteur avec le LOSC

Crédit: Getty Images

Il est devenu un joueur important de l’équipe
Alors que Burak Yilmaz est moins souverain actuellement sur le front de l'attaque lilloise, Jonathan David assume ses responsabilités devant. Surtout que ce n'est pas le genre d'attaquant qu'il faut résumer à ses réalisations. Son activité sur le terrain dépasse largement son compteur buts. Avec son profil complet, on le voit souvent un peu partout. Il écarte les défenses avec ses appels multiples. Et surtout, il s'active dès la perte de balle de son équipe pour gêner la relance adverse. Un travail défensif indispensable pour le LOSC.
Au service de son équipe mais aussi finisseur, David séduit bien de plus en plus dans le Nord. Après avoir convaincu Christophe Galtier qui louait son investissement et son état d'esprit, l'attaquant a ainsi également tapé dans l'œil de Jocelyn Gourvennec, son nouveau coach. "Il est devenu un joueur important de l’équipe par son état d’esprit et son investissement. (…) Et il met des buts importants. Si j’étais encore joueur, je serais très content d’avoir un partenaire comme ça dans mon vestiaire", a lancé l'ancien milieu de terrain, qui l'a associé à Timothy Weah devant ce weekend. Avec réussite.
Très apprécié dans le groupe lillois pour sa personnalité, Jonathan David, qui a encore démontré son implication en rejoignant son équipe à Lorient malgré une nuit passée dans l'avion et le décalage horaire pour son retour de sélection, n'est en plus pas encore arrivé au bout du chemin. Il ne faut pas oublier qu'il n'a que 21 ans. Et une belle marge de progression.
Il doit ainsi être plus clinique devant le but. Et franchir un nouveau cap en débloquant son compteur en Ligue des champions qu'il découvre cette saison. Histoire de faire monter encore sa cote, lui qui était resté muet la saison passée en Ligue Europa. Et de permettre à Lille de réaliser une belle opération s'il poursuit sur ce rythme toute la saison. On pourrait alors lui parler d'un autre prix d'achat…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité