Crise Ukraine-Russie : L'UEFA pourrait relocaliser la finale de la Ligue des champions à Wembley

Fabien Esvan

Mis à jour 22/02/2022 à 15:26 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - Il y a de l'inquiétude dans l'air du côté de l'UEFA. Alors que les tensions entre la Russie et l'Ukraine s'intensifient, la haute instance européenne du football n'écarte pas une relocalisation de la finale de la Ligue des champions, prévue initialement à Saint-Pétersbourg le 28 mai prochain. Wembley pourrait finalement accueillir l'événement.

"A Madrid, on est presque dans le déni" : comment le Real analyse cette défaite ?

La tension est à son comble en Europe. Quelques heures après le discours du président russe Vladimir Poutine et sa décision d'entrer en Ukraine, l'UEFA réfléchirait sérieusement à relocaliser la finale de la Ligue des champions, prévue à la Gazprom Arena de Saint-Pétersbourg, le 28 mai prochain. Selon les informations du Guardian, l'instance européenne subirait une pression importante pour déplacer la rencontre.
picture

St. Petersburg Stadium

Crédit: Getty Images

Présent au Parlement britannique ce mardi, le Premier ministre Boris Johnson a fait part de son inquiétude à la chambre et a d'ailleurs "musclé" son discours vis-à-vis de la Russie. "C'est inconcevable que de grands tournois internationaux de football puissent se tenir en Russie après l'invasion d'un État souverain." Le chef de l'état britannique espère que Vladimir Poutine "recule du précipice" et ne procède pas à "une invasion totale de l'Ukraine". Une sortie remarquée sur le sujet qui pourrait faire cogiter l'UEFA.
Si elle n'a pas encore communiqué ni statué sur le maintien ou non de la finale de la Ligue des champions en Russie, l'UEFA a expliqué dans un communiqué "surveiller constamment et étroitement la situation" et travaille sur un plan d'urgence. Wembley pourrait servir de solution de repli. La finale de la C1 pourrait donc être relocalisée pour la deuxième année consécutive. En 2021, plombée par le contexte sanitaire, Istanbul n'avait pu accueillir la rencontre, qui s'était finalement jouée à Porto.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité