Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bayern - PSG (2-0) - Upamecano a mangé Mbappé : "C'est un des deux ou trois meilleurs défenseurs au monde"

Damien Dorso

Mis à jour 09/03/2023 à 01:09 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - Contrairement au PSG, Dayot Upamecano a encore franchi un palier lors du 8e de finale retour entre le Bayern et le champion de France. Impérial pour museler Kylian Mbappé , le défenseur central de 24 ans a joué un grand rôle dans la victoire munichoise (2-0) et confirmé sa formidable montée en puissance depuis la Coupe du monde.

Kylian Mbappé perd un duel face à Dayot Upamecano

Crédit: Imago

Un Français en a supplanté un autre à l'Allianz Arena. Comme de plus en plus souvent désormais, Kylian Mbappé était attendu comme celui pouvant permettre au PSG de renverser le Bayern en 8e de finale retour de Ligue des champions. Pour une fois, le génial attaquant n'a pas pu revêtir le costume de héros. Il a été parfaitement dompté par Dayot Upamecano.
Un travail d'équipe
Hormis un tir rapide mais peu dangereux (2e) et quelques courses menaçantes, Mbappé n'a pas réussi à se mettre en évidence. Il constituait la principale arme offensive parisienne mais le Bayern avait un plan pour le stopper et ce plan reposait en grande partie sur Upamecano et sa vitesse d'intervention. "Je ne trouve pas que Paris nous a embêtés, a pu se réjouir le défenseur au micro de Canal+. J'ai essayé de gérer Kylian dans la profondeur. Mais cela a été un travail d'équipe, il fallait être prêt, on est très heureux".
picture

Le Bayern Munich fait-il de nouveau peur ?

Après la dernière demi-heure du match aller que Mbappé avait enflammée, le Bayern avait bien préparé sa parade et le Croate Josip Stanisic était chargé de serrer l'attaquant au plus près pour faciliter le travail de couverture d'Upamecano. Le protégé du coach Jullian Nagelsmann, qui l'a connu au RB Leipzig, a appliqué les consignes à la lettre et parfaitement contenu son coéquipier chez les Bleus.
"Il fallait fermer les espaces, bien coulisser, être bon dans la communication, a expliqué Upamecano après la qualification des siens pour les quarts de finale de la C1. On a fait notre boulot". La tactique munichoise a aussi été facilitée par le manque d'idées des Parisiens qui ont systématiquement cherché Mbappé en profondeur en oubliant parfois d'autres partenaires mieux placés, Lionel Messi se révélant en plus inoffensif. Le Bayern n'a réellement tremblé que sur une perte de balle de son gardien Yann Sommer et un tir de Vitinha repoussé devant la ligne par Matthijs De Ligt (38e).
picture

Dayot Upamecano tut alles für den Erfolg

Crédit: Getty Images

Encore jeune et à l'écoute
"On savait que ça allait se jouer sur des détails et on profite d'une erreur de l'adversaire sur le premier but, relève Dayot Upamecano en référence au pressing gagnant de Thomas Müller et Leon Goretzka qui a permis à Eric Maxim Choupo-Moting d'ouvrir le score (61e). On a surtout montré qu'on était une équipe".
Après un premier exercice compliqué, l'international français de 24 ans s'impose comme le patron de la défense bavaroise cette saison. Sa belle montée en puissance et ses progrès dans la rigueur et la concentration n'avaient pas échappé à Didier Deschamps qui l'a amené au Mondial puis en a fait un titulaire au Qatar malgré les doutes nés de sa toute première sélection en septembre 2020. "Je suis en forme, reconnaît modestement Upamecano. Mais je suis encore jeune et à l'écoute, je joue avec de grands joueurs qui me donnent des conseils comme Thomas Müller ici ou Olivier Giroud en équipe de France".
Son entraîneur, comme souvent, se montre beaucoup plus affirmatif. "Oui il fait partie des deux ou trois meilleurs défenseurs au monde, a lancé Nagelsmann après la victoire sur le PSG. Je trouve que lorsqu'il se concentre sur des choses simples, il est incroyable. Il a très bien joué au Mondial avec la France, là aussi il fait un grand match. Il y a deux ans, il aurait été peut-être un peu trop impatient sur certaines situations. Il a super bien joué, avec la balle il a trouvé des solutions simples. J'ai déjà dit avant le Mondial qu'il devait y aller parce qu'il faisait partie des meilleurs défenseurs du monde". Cette année, l'arrogant Nagelsmann se rapproche clairement de la vérité.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité