Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Benfica - PSG : Paris concède le nul malgré un superbe but de Lionel Messi et lâche ses premiers points

Maxime Claudel

Mis à jour 06/10/2022 à 01:06 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Les sorties face à une Juventus moribonde et un Maccabi Haïfa léger avaient inquiété, le Benfica Lisbonne, adversaire d'un autre calibre, a confirmé que ce Paris Saint-Germain n'était pas encore tout à fait abouti en accrochant un match nul (1-1). Les deux clubs se partagent la tête du groupe H avec quatre points d'avance sur la Juve.

SOS défense et milieu exposé : Galtier doit-il essayer un autre système ?

Le PSG ne signera pas un sans-faute cette saison en Ligue des champions. Les hommes de Christophe Galtier n’ont pu ramener mieux qu’un match nul de leur déplacement sur la pelouse du Benfica Lisbonne, alors qu’il y avait la place pour l’emporter au terme d’une deuxième mi-temps bien mieux maîtrisée (1-1). Chahutés avant la pause, les Parisiens avaient trouvé le chemin des filets grâce à Lionel Messi, mais le pauvre Danilo Pereira a remis les Portugais dans le match avec un but contre-son-camp. À l’arrivée, rien n’est encore fait dans ce groupe H de la Ligue des champions, où la première place devrait se jouer la semaine prochaine, au Parc des Princes.
C’était chaud. Dans ce choc inattendu entre deux équipes qui n’ont pas encore lâché grand-chose cette saison, les Parisiens auraient pu gagner. Mais ils auraient aussi pu perdre. Car c’est peu dire que le Benfica est beaucoup mieux rentré dans cette rencontre, exerçant un pressing haut qui a gêné le club de la capitale pendant plusieurs minutes. Coupée en deux, l’équipe parisienne a concédé des occasions franches, s’en remettant à des exploits de Gianluigi Donnarumma pour ne pas couler (8e, 14e, 18e). Le gardien italien a été irréprochable ce mercredi soir, et personne ne pourra lui en vouloir.

Le bijou de Messi

Catastrophique dans l’entame, le PSG a quand même eu la bonne idée de doucher tout un stade sur la première inspiration de son trio magique. À l’issue d’une combinaison quasiment en une touche, Neymar a lancé Lionel Messi pour une frappe enroulée imparable (0-1, 22e). Cette ouverte du score a eu l’effet escompté : le Benfica a pris un gros coup sur la tête et s’est montré beaucoup moins entreprenant ensuite.
Les joueurs de Christophe Galtier en ont profité pour accroître peu à peu leur maîtrise, malgré une nouvelle parade de Donnarumma face à Antonio Silva (37e). Le dernier rempart du PSG a finalement été trahi par Danilo Pereira, qui a effleuré un excellent centre d’Enzo Fernandez pour remettre les deux équipes à niveau juste avant la pause (1-1, 42e).

Vlachodimos a frustré Paris

On croyait alors que Benfica était revenu dans le match au meilleur moment, juste avant l’entrée aux vestiaires. Mais les Parisiens sont retournés sur le terrain avec un état d’esprit bien plus en phase avec leurs ambitions. Plus haut, enfin à l’aise dans l'entrejeu, le PSG s’est créé des situations franches, et ce fut au tour d’Odysséas Vlachodimos de sortir le bleu de chauffe.
picture

Lionel Messi (PSG) dans la défense du Benfica Lisbonne

Crédit: Getty Images

Le gardien lisboète a sorti des arrêts déterminants (49e, 55e, 61e, 69e) pour répondre à distance à Donnarumma. Il a par ailleurs été en réussite quand Neymar a trouvé la barre sur un ciseau très inspiré (49e). En plus d’être tombés sur un mur, les attaquants parisiens ont parfois été approximatifs, à l’image d’un Kylian Mbappé maladroit et d’un Neymar très nerveux. Messi, lui, s'est montré à son avantage et, paradoxalement, il est le seul des trois à avoir été remplacé.
Benfica n’aura que très peu existé lors du second acte, quand bien même Donnarumma a eu un ultime arrêt à sortir face à Rafa Silva (81e). Cela n’aurait pas été un hold-up au regard de la physionomie globale du match, et il faudra donc attendre pour en savoir un peu plus sur le destin de ce groupe H. On pourra voir le verre à moitié vide, en affirmant que le PSG signe un deuxième match nul cette saison, alors qu’un succès n’était pas loin. On peut tout autant le voir à moitié plein, puisque le club de la capitale aura l’avantage de recevoir la semaine prochaine pour la revanche. Et un autre choc qui s’annonce encore plus bouillant.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité