Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Finale Ligue des champions - Rejoindre l'Ajax de Cruyff et le Barça de Messi : Manchester City, une question d'héritage

Martin Mosnier

Mis à jour 08/06/2023 à 12:20 GMT+2

Voilà plusieurs années que Manchester City rafle tout en Angleterre. Sa mainmise sur la Premier League témoigne de la force du projet échafaudé par Pep Guardiola et cela restera sans doute comme son accomplissement le plus remarquable. Pourtant, c'est ce samedi en finale de la Ligue des champions que se joue l'héritage de cette génération. L'occasion lui est donnée de devenir une référence du jeu.

City doit-il vraiment gagner la C1 pour prouver sa valeur ?

La Ligue des champions est une curieuse compétition qui ne sacre que les grandes équipes mais pas toujours les meilleures. La Premier League, elle, parce qu'elle est un championnat où chacun s'affronte, couronne toujours le plus fort. Manchester City n'est pas loin d'être la meilleure équipe du monde depuis plusieurs saisons mais c'est ce samedi que se joue son héritage. Au fond, Pep Guardiola a déjà réussi le tour de force de l'imposer comme la première puissance incontournable du Royaume.
Cela restera à n'en pas douter son accomplissement le plus ardu, parce qu'imposer une telle mainmise (seul Liverpool s'est invité dans le palmarès depuis 2018) sur un championnat aussi ouvert, avec des adversaires aussi bien armés, c'est un exploit bien plus difficile qu'une victoire en C1. Pourtant, pour rester dans la postérité, il faudra venir à bout de l'Inter Milan.
picture

Guardiola et Gündoga après la victoire de Manchester City en Cup

Crédit: Getty Images

Rejoindre les sept fantastiques

Et le coach catalan ne disait pas autre chose samedi après avoir remporté la Cup contre Manchester United (2-1) : "On a fait une saison incroyable, mais on n'a jamais gagné la C1 et il faut la gagner pour être reconnus à notre vraie valeur. Quel privilège de faire deux finales en trois ans, c'est incroyable, mais au final, il faut gagner la C1 pour prouver ce qu'on vaut." Lui sait mieux que quiconque la valeur d'une victoire en Ligue des champions et, mieux que ça, la portée immense d'un triplé Championnat – Coupe – C1. Parce qu'il est rare, cet accomplissement est précieux.
Ils ne sont que sept dans la riche histoire de la Ligue des champions à l'avoir remportée après un doublé national. Parmi ses sept fantastiques, on retrouve quelques-unes des principales équipes qui ont façonné la mémoire collective. De grandes références du jeu ou de grandes références tout court, qui ont posé les jalons de son histoire : l'Ajax de Johan Cruyff (référence des années 70), le Manchester United d'Alex Ferguson (référence du tournant 90/200), le Bayern Munich de Franck Ribéry et Arjen Robben, le FC Barcelone de Lionel Messi… et Pep Guardiola (référence des années 2000).
picture

barca 2009

Crédit: Getty Images

City ? Oui mais…

Et c'est à leur côté que veut s'installer ce Manchester City, cousin pas si éloigné de l'Ajax 1972 et, évidemment, du Barça 2009 pour devenir une référence du XXIe siècle. Le triplé, c'est la promesse d'une saison immaculée, d'une domination sans partage. Ce que, par exemple, le Real Madrid n'a jamais réussir à faire malgré ses 14 succès en C1. Parce que les Merengues ont si souvent concentrés leurs forces en Europe en délaissant leur championnat. City a plutôt fait l'inverse lors de la dernière décennie et quand le Real n'a cessé d'être célébré, les succès domestiques des Cityzens étaient toujours accompagnés d'un "oui mais…". Une limite qu'ils auront l'occasion de faire voler en éclat une bonne fois pour toute.
En cas de succès, il n'y aura plus d'astérisque au-dessus du Man City de Guardiola. Il joue donc, pour toutes ses raisons, un peu plus qu'une finale de Ligue des champions. Une place dans l'histoire, son héritage, la trace que l'équipe de Guardiola laissera dans les mémoires. Quelque part sur l'étagère entre son Barça, l'Ajax de Cruyff et le Manchester United de Ferguson, ou rangé dans le carton des promesses inabouties. C'est cruel mais c'est ainsi.
picture

Dutch footballer Johan Cruyff playing for AFC Ajax, June 1971

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité