Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'AC Milan s'impose face au Dinamo Zagreb et reprend la main pour la qualification

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/10/2022 à 01:23 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Si Chelsea est qualifié dans ce groupe E, la deuxième place se jouera entre l'AC Milan et le Red Bull Salzbourg lors d'un dernier match décisif la semaine prochaine. Les Milanais, vainqueurs sur la pelouse du Dinamo Zagreb (0-4) grâce notamment à un penalty d'Olivier Giroud, ont la main avec un point d'avance sur les Autrichiens.

Pourquoi le 4-3-1-2 permet à la MNM de se sublimer

L’AC Milan devait se réveiller en Ligue des Champions : c’est fait ! La formation italienne a assommé le Dinamo Zagreb ce mardi (0-4), au cours d’une partie animée de bout en bout. Une superbe opération puisque ce succès permet aux coéquipiers d'Olivier Giroud d'être deuxièmes du groupe et donc en position de qualifiés avant l'ultime journée.
En première période, les Croates ont offert un visage convaincant, de quoi inquiéter à plusieurs reprises la défense milanaise. Mais les hommes de Stefano Pioli, agiles dans ce 4-2-3-1, ont su courber l’échine avant d’ouvrir le score à la 39e, Tonali offrant sur coup franc un merveilleux centre en direction de Gabbia, dont la sublime tête plongeante est venue tromper Livakovic, jusque-là irréprochable.
Au retour des vestiaires, les Croates n’ont simplement plus vu le jour. En total contrôle du ballon, les Milanais ont rapidement accentué le score par l’intermédiaire de Leao, auteur dès la 49e minute de jeu d’un remarquable numéro de dribble, ponctué d’une frappe limpide face au portier croate. Coupable d’une faute sur Tonali (59e), Ljubicic a offert un pénalty et le but du 3-0 à Olivier Giroud, dont la frappe dans la lucarne gauche de Livakovic semblait imparable.
Dans la suite de son malheur, le milieu de terrain du Dinamo a ensuite marqué contre-son-camp (69e), après une reprise manquée de l’avant-centre français, qu’il a lui-même poussé dans ses filets. Score final, 4 à 0, et une prestation sabotée de l’intérieur pour les hommes d’Ante Cacic.

Tonali en grande forme, Livakovic perdant magnifique

Si la prestation globale de la formation croate peut être qualifiée de moyenne, celle de son gardien, Dominik Livakovic, a été splendide. Le portier titulaire de l’équipe nationale de la Croatie a réalisé un match abouti, épargnant aux siens un score bien plus humiliant. Livakovic s’est d’abord employé sur des frappes de Hernandez et Kjaer dès la 10e minute, puis sur une tête de Giroud à la 33e, permettant aux siens de rester à flot.
picture

Olivier Giroud

Crédit: Getty Images

En seconde période, bien qu’encaissant trois buts, le rempart des Lions Bleus s’est de nouveau interposé, cette fois devant Leao à la 66e, puis devant Krunic à la 84e, alors que les deux joueurs milanais s’étaient présentés seul devant lui. Au total, le portier de 27 ans comptabilise sept arrêts ce mardi soir.
De l’autre côté de la pelouse du stade Maksimir, un joueur a dicté le tempo des siens, au cours d’un match mené à la baguette : Sandro Tonali. Le milieu italien, auteur du coup franc qui amène la tête de Matteo Gabbia lors du premier but, a étouffé les offensives croates, autant qu’il a organisé celles de la formation italienne. Un match plein, dans la continuité de l’excellent début de saison du n°8 milanais.
Dernier du groupe E de la Ligue des Champions avant la rencontre, l’AC Milan (7 points) s’est emparé ce mardi soir de la deuxième place de la poule, derrière Chelsea (10 points). Les hommes de Stefano Pioli ont également marqué autant de but en cette 5ème journée, que lors de leurs quatre précédents matchs. Quant au Dinamo Zagreb (4 points), le club croate a récupéré la place précédente de son adversaire du jour, et jouera la suite de son parcours européen lors de la dernière journée de qualifications, face au leader londonien.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité