Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'OM éliminé de toutes compétitions européennes après sa défaite contre Tottenham (1-2) en C1

Damien Dorso

Mis à jour 02/11/2022 à 01:21 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - L'OM tombe de très haut. Aux commandes de la rencontre à la pause grâce à Mbemba et qualifié pour les 8es de finale, le club phocéen n'a pas tenu le coup en seconde période et finalement perdu contre Tottenham (1-2), mardi soir, au Vélodrome. Scénario cauchemar puisque les hommes d'Igor Tudor ont perdu leur place en C3 sur le but d'Hojbjerg à la 90e+5.

L’OM aurait-il dû assurer la C3 ? "Ça aurait été pathétique de les voir jouer petits bras"

Un dénouement cruel et l'OM quitte la piste aux étoiles. Battus sur le fil par Tottenham lors de la 6e et dernière journée de Ligue des champions (1-2), les Phocéens ont finalement tout perdu. Chancel Mbemba avait mis les Olympiens sur la bonne voie (45e+2), Clément Lenglet (54e) et Pierre-Emile Hojbjerg (90e+5) lui ont répondu. Le parcours en C1 s'arrête là pour les hommes d'Igor Tudor, tout comme leur aventure européenne cette saison car ils finissent derniers et voient la Ligue Europa leur échapper alors que dans l'autre match de ce groupe D, Francfort est allé dominer le Sporting (1-2).
Une fois de plus, les Marseillais n'ont pas tenu la distance et pourront se mordre les doigts. Obligés de gagner ce mardi soir au Vélodrome et décidés à prendre les choses mains rapidement, ils ont vite porté le danger vers la surface d'Hugo Lloris qui a vu Alexis Sanchez placer une tête décroisée de peu à côté de sa cage (3e). Cette volonté marseillaise a cependant été stoppée par la sortie d'Eric Bailly qui revenait de blessure et dont la cuisse droite a de nouveau lâché (8e). Samuel Gigot a remplacé l'Ivoirien et l'OM est reparti à l'attaque sans se poser trop de question.

L'OM était pourtant bien parti

Sanchez s'est défait du marquage de Clément Lenglet et a sollicité Lloris d'une puissante frappe du gauche (19e). Tottenham a subi un coup dur à son tour avec le KO d'Heung-Min Son. Après un choc de la tête avec Mbemba, le Coréen a dû regagner le vestiaire prématurément (30e). Leur coach Antonio Conte étant suspendu, les Londoniens ont peiné tactiquement et beaucoup subi. Ils ont toutefois pu compter sur leur capitaine Hugo Lloris qui a tenu tête à Jordan Veretout (33e). Gigot a raté la cible de peu sur un corner (42e). Mbemba, lui, a catapulté le ballon au fond des filets d'un beau coup de boule sur un corner vite joué par Amine Harit et Veretout (1-0, 45e+2).
Tottenham n'avait pas réussi à toucher le ballon dans la surface de Pau Lopez en première période mais a montré un autre visage à la reprise notamment grâce à l'entrée convaincante d'Emerson Royal à la place de Ryan Sessegnon (46e). Menés au score, les Spurs étaient alors éliminés et se sont activés pour donner du travail au portier phocéen (49e). Ils ont surtout égalisé sur un coup franc excentré d'Ivan Perisic repris de la tête par Lenglet (1-1, 54e). Le Français prêté par le Barça a signé son premier but avec sa nouvelle équipe.

Une fin de match complètement folle

Poussés par leurs supporters, les Marseillais ont toutefois vite repris l'ascendant dans le jeu. Harit a tiré de peu au-dessus de la cible (59e). Tottenham a répondu avec un contre sur lequel Lopez s'est loupé mais Veretout a sauvé les siens devant un Harry Kane surpris (63e). A l'aube du dernier quart d'heure et alors que l'OM semblait payer ses efforts, Tudor a lancé Sead Kolasinac, Cengiz Under et Issa Kaboré (74e). Dimitri Payet, de son côté, est resté sur le banc jusqu'au bout.
picture

Intensité, coaching, réussite : qu’a-t-il manqué aux Marseillais ?

C'est pourtant Tottenham qui a tiré sur la barre par l'intermédiaire d'Hojbjerg (81e),puis Mbemba a dû tacler Kane in extremis (82e). L'OM a répliqué dans la foulée mais Perisic a contré Sanchez (82e). Tout le stade a cru au but quand Kolasinac a placé une tête piquée au second poteau sur un centre d'Under mais le ballon a rebondi devant la cage de Lloris avant de passer au-dessus (88e).
L'OM venait de laisser passer son ultime chance car, comme contre Strasbourg en championnat récemment (2-2), il a craqué sur un dernier contre conclu par Hojbjerg (1-2, 90e+5). Les Phocéens subissent une 4e défaite sur leurs 5 derniers matches. Celle-ci fera forcément plus mal que les autres. Mais il faudra vite se relever avant de recevoir Lyon dimanche dans un autre choc très attendu.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité