Le naufrage de Turpin, le cauchemar d'Upamecano : Les tops et les flops de Bayern Munich - Manchester City

Dayot Upamecano a encore vécu une soirée très difficile face à Manchester City et coûté un but au Bayern. Clément Turpin, lui, a offert deux penalties extrêmement discutables au cours d'un 8e de finale qui a fini par lui échapper. Erling Haaland, lui, n'a pas eu besoin de grand-chose pour faire, encore, basculer la rencontre. Voici les tops et les flops de Bayern Munich - Manchester City.

"Upamecano est le principal protagoniste de ce quart de finale"

Video credit: Eurosport

Les tops :

Un penalty raté, 8 ballons touchés avant la pause : la soirée d'Erling Haaland pouvait difficilement plus mal démarrer. Longtemps, il a semblé qu'il passait complètement au travers. Et puis, en un éclair, il a rappelé quelle machine il est. D'abord d'un appel tranchant puis d'un dribble qui mélangeait grâce et puissance et a fait perdre le sens de la gravité à l'infortuné Dayot Upamecano. Un gros pétard plus tard, Haaland marquait son 12e but en 8 matches. Une machine.
L'Allianz Arena a été à la hauteur du moment. Alors même que les trois buts de retard auraient pu clouer le bec aux fans du Bayern, ceux-ci ont absolument tout fait pour porter les leurs vers un incroyable exploit. L'ambiance, exceptionnelle au coup d'envoi, n'a jamais faibli jusqu'au but d'Erling Haaland. Le niveau sonore a longtemps fait croire que l'exploit était possible mais l'attaque bavaroise n'a pas été à la hauteur de l'incandescence de l'enceinte munichoise.

Les flops :

Une semaine après avoir sombré à Manchester, le pauvre Upamecano a encore vécu une soirée de cauchemar. D'abord sauvé par le VAR pour un maigre hors-jeu après un carton rouge mérité, il a provoqué un penalty, certes sévère, pour une main qui traînait dans sa surface. Mais le pire était à venir. Sur l'ouverture du score d'Erling Haaland, il glisse, tombe à la renverse et coûte encore un but. Cette double confrontation l'a remis face à ses vieux démons. Sa terrible fébrilité a condamné les Munichois.
picture

Dayot Upamecano et sa glissade fatale face à Erling Haaland

Crédit: Getty Images

L'arbitre français n'a d'abord pas su tenir les débats tendus de bout en bout. Son attitude autoritaire n'a pas franchement arrangé les choses. Mais ce sont surtout ces deux penalties qui entachent pour de bon sa prestation. Quelle mouche a piqué Clément Turpin ? Si Dayot Upamecano a bien touché le ballon de la main dans sa surface, elle n'a pas changé la trajectoire du ballon. La sanction, si elle respecte scrupuleusement la règle, n'est absolument pas dans l'esprit du jeu. Le second penalty, accordé au Bayern, est encore plus incompréhensible. Car sur l'action, le ballon ricoche sur le pied d'Akandji avant d'atterrir sur sa main. Bref, Turpin, qui a fini par expulser Thomas Tuchel, est passé complètement au travers.
picture

Un arbitrage en dessous de tout ? "Turpin n'a pas compris l'esprit de la soirée"

Video credit: Eurosport

Il a fallu un penalty très généreux pour que le Bayern finisse par marquer au bout des 180 minutes face à City. Sans le cadeau de Clément Turpin, le champion d'Allemagne aurait pu tourner des heures autour du but d'Ederson sans rien concrétiser. Voilà cinq matches qu'aucun attaquant du Bayern n'a plus marqué soit 450 minutes. Kingsley Coman a créé tant de différences pour, trop souvent, raté son dernier geste. Et que dire de Leroy Sané et de son face-à-face manqué dès la 14e minute qui a changé la physionomie de la soirée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité