Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions : L'Inter qualifiée pour les quarts de finale après son nul à Porto (0-0)

Antoine Donnarieix

Mis à jour 14/03/2023 à 23:50 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - L'Inter Milan retrouve les quarts de finale de la C1 après douze ans. Disciplinés à Porto malgré le gros forcing des Portugais, Lautaro Martinez et ses hommes ont décroché leur qualification après leur match nul (0-0) et en vertu du score de l'aller (1-0) en Lombardie. Les Nerazzurri auront tremblé dans le final, mais le poteau puis la barre auront sauvé le match nul.

L'Inter s'est qualifiée à Porto, qui a tout tenté dans le final

Crédit: Getty Images

Ce n'était pas le match du siècle, mais l'Inter s'en contente volontiers. Grâce à ce match nul et vierge acquis sur la pelouse du FC Porto (0-0), la formation milanaise s'est qualifiée pour les quarts de finale de la Ligue des Champions grâce à sa victoire (1-0) acquise au match aller en Italie. Les Lombards rejoignent ainsi l'AC Milan au terme d'une rencontre marquée par de nombreux duels physiques mais relativement peu d'occasions. La preuve : les locaux se sont créés plus d'opportunités dans les arrêts de jeu de la deuxième période que durant toute la partie. Vainqueurs de la C1 en 2010, les Intéristes feront figure d'outsiders au prochain tour.
La première confrontation entre ces deux équipes avait débouché sur une partie d'échecs et un but de Romelu Lukaku, la deuxième s'est déroulée avec le même modèle mais un dénouement différent. Comme au match aller, l'Internazionale a gardé sa cage inviolée. Deux clean-sheets lors de deux rencontres successives dans le tableau final de la C1, c'est une performance que les Nerazzurri n'avaient plus réalisé depuis la saison... 2009-2010, lors des quarts de finale face au CSKA Moscou. Cette année-là, l'Inter était dirigée par José Mourinho et avait fini par soulever la coupe aux grandes oreilles. On ne sait pas encore si l'issue sera la même pour cette saison, mais les hommes de Simone Inzaghi peuvent être fiers : ils sont sortis vivants du stade du Dragon.

Onana, le mur milanais

Pour esquiver les flammes, le vice-champion d'Italie s'est montré impérial en défense de la première à la dernière minute. Très tôt, André Onana s'est montré décisif pour détourner le tir de Matheus Uribe en corner (3e). Homme du match, le gardien camerounais a bloqué la tentative de Stephen Eustaquio (19e) avant de connaître une longue période sans devoir effectuer une intervention salvatrice.
C'est finalement à l'entrée du dernier quart d'heure que les choses sérieuses sont apparues, et Onana a su rester concentré sur le tir à ras de terre de Marko Grujić (76e). Sûrement mais trop doucement, Porto a mis la pression sur le but adverse : Toni Martinez a manqué son ciseau retourné (91e), puis en l'espace de quelques secondes, Onana a détourné la tête de Mehdi Taremi sur son poteau droit et Grujić a vu son coup de tête ricocher sur la barre transversale (96e). Au coup de sifflet final, l'Inter a célébré sa qualification et les Dragons n'avaient plus de feu à cracher.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité