Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions : Lukaku offre la victoire à l’Inter Milan face au FC Porto (1-0)

Damien Dorso

Mis à jour 22/02/2023 à 23:36 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS – Les Interistes pourront remercier Romelu Lukaku. L’attaquant belge, qui était pourtant sur le banc au coup d’envoi de ce 8e de finale aller face au FC Porto, a offert, d’un but à la 86e minute de jeu, une courte mais précieuse victoire à l’Inter Milan sur sa pelouse. Les Portugais, réduit à 10 dans le dernier quart d’heure devront renverser la vapeur le 14 mars à Porto.

Romelu Lukaku

Crédit: Getty Images

L'Inter s'en sort grâce à son géant belge. Les Nerazzurri ont longtemps buté sur une solide et accrocheuse équipe de Porto en 8e de finale aller de Ligue des champions, mercredi, mais ont fini par trouver la faille grâce à Romelu Lukaku pour s'imposer de justesse (1-0). Les visiteurs pourront nourrir des regrets car ils ont eu les occasions d'ouvrir le score avant de craquer à onze contre dix.
Si la première minute du match fut débridée, ce n'était qu'une illusion car la première période s'est révélée très tactique. Exerçant un pressing haut bien huilé, les joueurs de Porto ont sérieusement perturbé la relance interiste. André Onana a ainsi souvent joué au pied et s'en est proprement sorti en restant lucide. En revanche, le gardien camerounais n'a pas hésité à hurler sur l'invisible Edin Dzeko qui ne lui proposait aucune solution.

Onana et Diogo Costa répondent présents

Lautaro Martinez s'est davantage démené mais s'est aussi montré maladroit au moment de conclure de la tête quand l'Inter a enfin réussi à franchir la ligne médiane (13e). Au milieu de terrain, Henrikh Mkhitaryan n'a pas brillé non plus et permis à Porto de se procurer une belle occasion après une passe ratée. Dans la surface lombarde, Mehdi Taremi a talonné pour Marko Grujic dont la reprise a été détournée par Onana alors que Wenderson Galeno a loupé le cadre en suivant le rebond (37e).
L'Inter a bien failli ouvrir le score juste avant la pause mais Diogo Costa a sorti une superbe manchette réflexe sur sa ligne pour repousser la petite tête au premier poteau d'Alessandro Bastoni suite à un coup franc excentré (45e+3). En début de seconde période, et malgré la maîtrise interiste, Onana a dû sortir le grand jeu sur deux contres portugais. Le Camerounais a bien plongé sur un petit tir vicieux de Taremi (55e), il a ensuite sauvé les siens avec une double parade face à Zaidu et à l'Iranien (57e).

Lukaku sur la bonne voie

Simone Inzaghi a lancé Lukaku à la place de l'inutile Dzeko dans la foulée (58e) et son équipe s'est décidée à hausser le ton. Egalement entré en jeu, Robin Gosens a pourtant fait preuve d'imprécision dans la dernière passe comme ses coéquipiers et le volontaire Nicolo Barella a mal ajusté ses tentatives (69e). En manque d'inspiration et de justesse offensives face à Pepe et une défense portugaise solide, les Nerazzurri ont bénéficié d'un coup de pouce avec l'expulsion d'Otavio, déjà averti en première période et coupable d'une faute inutile (78e).
Barella a enfin réglé son pied droit et déposé son centre au point de penalty pour une tête décroisée de Lukaku qui a heurté le poteau mais le Belge a suivi et marqué de près pour libérer les siens (1-0, 86e). Auteur de son second but en C1 cette saison, il a même failli récidiver rapidement (88e). Longtemps blessé, Lukaku ne compte que deux réalisations en championnat dont la dernière sur penalty le week-end dernier après être resté muet depuis la mi-août. Ce but capital sur la scène européenne lui fera forcément beaucoup de bien en plus de mettre l'Inter en position favorable avant le match retour le 14 mars.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité