"Arsenal est plus fort que nous" : Lens, à l'aise dans la peau de l'outsider avant son déplacement chez les Gunners

Le RC Lens adopte volontiers le costume de l'outsider, avant de défier Arsenal à l'Emirates mercredi (21h). Ce rôle lui sied dans cette Ligue des champions, malgré une entame de campagne qui mettait légèrement à mal cette posture. Franck Haise et Brice Samba assument cette approche et assurent qu'elle n'implique pas un manque d'ambition, alors que les Artésiens sont en lice pour la qualification.

Franck Haise (RC Lens), en veille de match à l'Emirates | Ligue des champions 2023-24

Crédit: Imago

Le costume de favori, très peu pour lui. Le RC Lens retrouve son rang d'outsider ce mercredi à l'Emirates face à Arsenal (21h), et il lui va à ravir. Absents de la Ligue des champions pendant 21 ans, les Sang et Or ne s'étaient pas transformés en épouvantails, du fait de leur début de campagne réussi. Mais après une victoire face aux Gunners (2-1) et 5 points en 3 journées, la posture du petit qui défie les grands n'était plus tant d'actualité. La défaite à Eindhoven (1-0) a réglé ce problème de riche.
Ce revers avait même été accueilli avec une déception mesurée, dans les rangs artésiens. L'occasion d'effectuer un grand pas vers les huitièmes était certes manquée, mais la qualification encore envisageable et l'opportunité de signer un "exploit" en Angleterre n'en était pas moins excitante. "On sait que l'adversaire [Arsenal] est plus fort que nous, mais ce n'est pas pour cela que l'on ne sera pas en mesure de lui poser des problèmes", a résumé Franck Haise mardi en conférence de presse.
picture

Efficacité devant le but, maîtrise des émotions : il a manqué beaucoup de choses aux Lensois

Video credit: Eurosport

"Nos armes", "nos forces", "nos principes"

Le 6e de Ligue 1 se déplace chez le leader de Premier League (et de ce groupe B), désireux de combler un écart sur lequel le coach lensois insiste : "Il faut hausser le niveau sur tous les aspects du jeu. On vient avec cette ambition (…) Il y a certains aspects sur lesquels on ne pourra pas atteindre leur niveau. Sur d’autres… peut-être qu'on peut optimiser ce qu'on est capables de faire." Et d'ajouter : "Si on veut être au rendez-vous, il faut qu'on le soit avec nos principes, nos arguments, nos forces".
Cela ne passera pas par l'obsession d'avoir le ballon. Dans cette édition de la C1, le RC Lens a perdu le seul match qu'il a dominé en termes de possession (52%) et a gagné l'unique rencontre durant laquelle il s'est placé sous les 40% (32%). L'échantillon est faible mais il traduit en partie la stratégie de Haise face aux cadors. Après le match aller, il avait ainsi expliqué sur RMC : "La bataille de la possession n'était pas une bataille que je souhaitais livrer (…) comme la plupart du temps contre Paris."
Dans un entretien diffusé dimanche par TF1, Brice Samba n'a pas bombé le torse plus que son coach : "Arsenal est supérieur à nous. On va rivaliser avec nos armes en espérant repartir avec un résultat." Le portier des Sang et Or parle d'une "bande de potes" qui "se permet de rêver", au sujet du collectif nordiste, qu'il serait excessif de résumer à ses qualités de cohésion et d'abnégation. Toujours est-il qu'il flotte dans l'air un parfum de David contre Goliath que Lens entretient à dessein.
picture

Brice Samba (RC Lens) en Ligue des champions

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité