Ligue des champions : combien de points sont nécessaires pour se qualifier dans la nouvelle formule ?
Alors que la nouvelle formule présentée par l'UEFA promet plus de matches, pour plus de spectacles. Ne pourrait-on pas voir le retour des calculs d'apothicaires et d'une perte d'intérêt sur les derniers matches ? Top 8, top 24, Ligue Europa, on vous résume les résultats d'études faits par différents instituts de statistiques pour y voir plus clair.
Lille, Monaco, Brest... Mais qu'arrive-t-il au foot français ?
Video credit: Eurosport
C'est une question qui brûle toutes les lèvres. Depuis la mise en place de la nouvelle formule de la Ligue des Champions et la disparition de la phase de groupes telle qu'on la connaissait avec les trois adversaires et les affrontements aller-retour, les suiveurs, les clubs ou encore les joueurs s'interrogent sur le nombre de points nécessaires pour se qualifier pour la suite de la compétition. Désormais, chaque club joue huit adversaires, une seule fois dans ce qui est désormais intitulé "phase de ligue". L'UEFA avance que les rencontres seront intéressantes et disputées jusqu'au bout, mais qu'en est-il vraiment ?
Le compte X Football Meets Data a réalisé près de 10 000 simulations pour donner un ordre de grandeur du parcours qu'il faudrait réaliser soit pour avancer directement en 1/8es, c'est-à-dire finir dans les huit premières équipes ou en barrages en finissant entre les 9e et 24e places. A chaque fois, le nombre de points évoqué correspond à 8e ou à la 24e équipe pour juger à quelle échelle se situe la limite entre qualification et non-qualification.
Environ 15 points pour le Top 8 de LDC
Selon, les données de Football Meets Data, la dernière équipe qualifiée dans le top 8 compte, sur l'ensemble de leurs simulations, compte au minimum 14 points (28%), mais la limite se situerait bien à 15 unités dans près de la moitié des cas (42%). En somme, pour espérer se qualifier directement pour les 8es de finale et éviter les barrages, il faudrait gagner cinq matches sur les huit programmés. OPTA, de son côté, voit plus grand et fixe le seuil à 15, voire 16 points. Ce qui assurerait automatiquement une qualification selon leurs statistiques (95% des cas).
Pour les autres, il faudrait 9 ou 10 points pour espérer se qualifier en 1/16es de finale, toujours selon les données de Football Meets Data. OPTA s'aligne sur cette analyse, avec même une infime chance de passer avec 8 points (13%). On peut donc dire que si une équipe atteint le palier des trois victoires, elle est pratiquement assurée de continuer l'aventure européenne. Cela signifie que nous aurons très probablement des premiers enseignements dès cette troisième journée.
Des équipes comme le Real, Liverpool ou encore… Brest pourraient déjà hypothétiquement composter leur ticket pour les 1/16es. Une possibilité bien ancrée dans la tête des Ti-Zefs notamment. "On a vu des spécialistes qui nous avaient dit que c'était autour de 10 points, a noté Mathias Pereira Lage après la rencontre contre Salzbourg. Après il va y avoir je pense le goal-average qui va être important."
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/10/18/4052318-82184008-2560-1440.jpg)
Pourquoi le Ballon d'Or 2024 ne passionne pas les foules
Video credit: Eurosport
Des prédictions moins élevées en Ligue Europa
Concernant la Ligue Europa, et donc l'Olympique Lyonnais et l'OGC Nice, en ce qui concerne les clubs français engagés, les attentes sont moins élevées. Selon les mêmes études, pour espérer se qualifier directement dans le top 8, cela se jouerait plutôt entre 14 et 15 points et 8 ou 9 points pour se placer dans les 24 meilleurs équipes, soit en moyenne un point de moins de différence entre les deux compétitions.
On peut donc légitimement s'interroger sur la pertinence des dernières journées, avec des équipes comme le Real ou encore Liverpool qui pourraient plier l'affaire rapidement. Les équipes vont-elles faire tourner, voire fausser la compétition ? C'est une interrogation légitime et une possible faille de cette nouvelle formule. L'avenir nous dira si elle se confirme ou si le spectacle et l'intérêt promis par l'UEFA lors de la présentation de cette nouvelle formule seront bien au rendez-vous.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/11/10/image-ffa81d3f-f5e8-4df0-b119-fc1606327f51-68-310-310.jpeg)