Ligue des champions | Après sa très belle victoire contre le Bayern Munich, Arsenal favori logique... et unique ?

Les Gunners de Mikel Arteta ont frappé un grand coup en faisant tomber le Bayern Munich de la tête et des épaules dans le grand duel de la 5e journée de Ligue des champions (3-1). Ceux qui dominent le classement de la C1 comme celui de la Premier League pourraient légitimement ambitionner la victoire finale ce qui serait une première dans leur histoire. Ils préfèrent cependant rester prudents.

Arsenal, le patron de la Ligue des champions

Crédit: Getty Images

Arsenal règne sur la Premier League mais aussi sur la Ligue des champions. Les Gunners ont frappé un très grand coup, mercredi, en faisant tomber le Bayern Munich pour la première fois de la saison dans le grand choc entre les deux meilleures équipes européennes actuellement (3-1). Certes, nous sommes encore au mois de novembre mais les hommes de Mikel Arteta semblent bien partis pour réaliser enfin une saison pleine de succès.
Ils en ont tout cas montré les muscles et remporté une 5e victoire sans contestation possible lors de cette 5e journée de C1 qui les voit virer seuls en tête du classement alors que l'Inter est tombée chez l'Atlético (2-1). Sur leur pelouse, les Londoniens ont fait preuve de rigueur, de solidité mais aussi de confiance face à l'ogre bavarois qui a l'habitude d'effrayer ses adversaires. "Nous entrons dans les matches avec la conviction que nous allons gagner, a lancé Noni Madueke qui gardera un grand souvenir de cette soirée ponctuée par son premier but inscrit avec Arsenal. Nous sommes conscients de ce que nous avons accompli".
Nous avons été exceptionnels
Les solidaires Gunners ont su contenir des Munichois qui ont tenu le ballon (60% de possession) sans réussir à se montrer très dangereux (2 tirs cadrés sur 8 tentés). Aussi précis dans leurs attaques que dans leur positionnement tactique, ils ont davantage tiré que les visiteurs (12 tentatives) et surtout beaucoup mieux visé (8 tirs cadrés). "Cette rencontre exigeait un tout autre niveau de jeu et, individuellement, nous avons été exceptionnels", s'est félicité Mikel Arteta au micro de TNT Sports.
"C'est une victoire massive, s'est enflammé l'entraîneur ibérique. J'aimerais remercier nos joueurs parce qu'ils ont joué un match incroyable contre la meilleure équipe d'Europe. Nous avons été très consistants dans la compétition jusqu'ici, mais c'est juste le début. Nous sommes très contents de l'énergie que nous avons créée dans le stade, de ce que l'équipe a transmis, de la qualité que nous avons montrée. Mais nous devons maintenir ça, parce que c'est encore très tôt". 
Le coach espagnol, qui souligne la grande performance globale de son équipe, a également joué un rôle déterminant en lançant notamment Riccardo Calafiori, passeur décisif sur le but de Madueke (69e), et Gabriel Martinelli qui a permis aux siens de faire définitivement le break en contre-attaque (69e). "Tout cela renforcera encore la confiance des joueurs, a poursuivi le technicien. Nous avons fait des changements et les entrants ont été excellents".

Les Gunners ont de la ressource

"Lors de ces grandes soirées de Ligue des Champions, il y a quelque chose en nous qui nous pousse à tout donner pour gagner, a assuré Declan Rice qui se veut ambitieux pour la suite de la compétition. Et on l’a encore ressenti ce soir. C'est ce qu'il faut continuer à faire aux équipes qui viennent jouer ici : les étouffer". L'Anglais et ses partenaires ont certes encaissé leur premier but en C1 cette saison, ils ont surtout contenu la meilleure attaque d'Europe (64 buts inscrits en 18 matches cette saison) et absolument éteint Harry Kane et Michael Olise.
Malgré les absences du pilier Gabriel Magalhaes en défense ou de Viktor Gyökeres, Gabriel Jesus et Kai Havertz en attaque, les Londoniens ont gardé une remarquable force collective alors que leur habituel capitaine Martin Odegaard revient tout juste de blessure. Auteur d'un triplé lors de la précédente démonstration d'Arsenal contre son rival Tottenham en championnat (4-1), Eberechi Eze n'a pas eu besoin de briller cette fois. La cohésion totale de ses partenaires a fait la différence.
On peut battre n'importe qui
Les coéquipiers de l'impeccable William Saliba ont également su ouvrir le score sur corner par Jurrien Timber (22e). C'est déjà la 10e fois de la saison qu'ils marquent dans cet exercice ce qui leur permet de toujours menacer sur coups de pied arrêtés et de faire douter leurs adversaires. Forcément un atout dans la possible quête d'une C1 qu'ils n'ont encore jamais soulevée.
Malgré toutes ces forces, Rice refuse de s'enflammer pour le moment. "Ce n'est encore que la phase de ligue, souligne le milieu de terrain. Il faut simplement prendre les matches un par un, rester concentrés et être prêts à affronter tous les obstacles, car, quand on est en forme, on peut battre n'importe qui". Le principal souci d'Arsenal sera certainement de maintenir son niveau de performance et d'enchaîner les rencontres de très haute intensité en Ligue des champions et en Premier League comme celle à venir face Chelsea pour garder son matelas de 6 points en tête du classement.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité