Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des Nations : L’Italie bat la Belgique (2-1) et termine 3e de la Ligue des Nations

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 10/10/2021 à 17:59 GMT+2

LIGUE DES NATIONS - Après la déception de mercredi, l’Italie s’est rattrapée face à la Belgique, dimanche à Turin. Comme en quart de finale de l'Euro, les Italiens se sont imposés 2-1. Nicola Barella et Berardi ont marqué les deux buts des champions d’Europe au début de la seconde période. De Ketelaere a réduit la marque en fin de partie.

TURIN, ITALY - OCTOBER 10: Nicolo Barella of Italy celebrates with team-mates after scoring the opening goal during the UEFA Nations League 2021 Third Place Match between Italy and Belgium at Juventus Stadium on October 10, 2021 in Turin, Italy. (Photo by

Crédit: Getty Images

Les champions d’Europe ont tenu leur rang. Battue en demi-finale de la Ligue des Nations par une très belle équipe d’Espagne (1-2), l’Italie a relevé la tête dans la petite finale en dominant la Belgique sur le score de 2 buts à 1. Bien lancés par la sublime ouverture du score de Nicolo Barella (46e), les hommes de Roberto Mancini ont doublé la mise par l’intermédiaire de Domenico Berardi sur pénalty (64e) avant de concéder la réduction du score en toute fin de rencontre sur une réalisation du jeune Charles De Ketelaere (86e).
Organisés dans leur traditionnel 4-3-3, les coéquipiers de Gianluigi Donnarumma ont rapidement pris les choses en main dans cette rencontre, se procurant plusieurs situations de frappe par l’intermédiaire de Domenico Berardi (17e) ou de Federico Chiesa (19e). Soutenus dans le Juventus Stadium de Turin par près de 20 000 tifosi, les joueurs de Roberto Mancini ont pourtant frisé la correctionnelle à la 25e minute de jeu suite à une belle frappe enroulée d’Alexis Saelemaekers sur la barre transversale.

Un penalty généreux

Pas vraiment refroidie par ce premier avertissement sérieux des coéquipiers de Jan Vertonghen, la Squadra Azzurra va continuer de pousser au point de frôler l’ouverture du score juste avant le repos sur une nouvelle tentative de l’intenable Federico Chiesa (44e). Mise en échec par un très bon Thibaut Courtois, la sélection italienne allait toutefois parvenir à ses fins dès le retour des vestiaires sur une splendide volée de Nicolo Barella (46e) consécutive à un corner mal repoussé par la défense belge.
Boostée par cette magnifique ouverture du score, la sélection italienne parvenait à doubler la mise à l’heure de jeu sur un penalty généreux (suite à une faute de Timothy Castagne sur Federico Chiesa) et parfaitement exécuté par Domenico Berardi (64e). Installée sur son confortable matelas de deux buts d’avance, l’Italie n’était toutefois pas encore à l’abri d’un retour des Diables Rouges. Déjà privée d’une égalisation par la barre transversale sur une lourde frappe en angle fermée de Michy Batshuayi (59e), la Belgique trouvait de nouveau les montants de Gianluigi Donnarumma sur une tentative de Yannick-Ferreira Carrasco (81e).
Sauvés à trois reprises par la baraka de leur gardien, les hommes de Roberto Mancini finissaient pourtant par plier à quelques minutes de la fin de la partie sur un modèle de contre initié par Thibaut Courtois et magistralement conclu par le jeune milieu de terrain Charles De Ketelaere (86e). Bousculée par une séduisante mais malchanceuse équipe belge, l’Italie parvenait toute de même à conserver son avantage jusqu’au bout, décrochant au terme d’une rencontre vivante et plaisante la troisième place de cette édition 2021 de la Ligue des Nations.
picture

Presser ou attendre : l'impossible dilemme face à l'Espagne

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité