Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bleus : Une liste de 26 joueurs, grande première pour Marcus Thuram

Glenn Ceillier

Mis à jour 05/11/2020 à 14:56 GMT+1

LIGUE DES NATIONS - Un petit nouveau dans une liste élargie. Ce jeudi, Didier Deschamps a fait le choix d'appeler 26 joueurs pour les trois matches à venir des Bleus, contre la Finlande, le Portugal et la Suède. Marcus Thuram, excellent à Mönchengladbach, est présent pour la première fois. Kylian Mbappé, blessé avec le PSG, est bien là, tout comme Nabil Fekir.

Marcus Thuram avec l'équipe de France espoirs en 2019

Crédit: Getty Images

La dernière liste de 2020 a révélé quelques petites surprises. Pour les matches contre la Finlande, le Portugal puis la Suède, Didier Deschamps a choisi de prendre un groupe élargi de 26 joueurs, histoire de palier tout forfait en cas de blessure ou de cas de Covid-19. Le patron des Bleus a ainsi décidé de retenir Kylian Mbappé, qui semblait pourtant proche d'un forfait.
Et si Dayot Upamecano et Ferland Mendy restent sur le carreau pour ce rassemblement, il a appelé un petit nouveau en attaque au nom bien connu des Bleus et du sélectionneur tricolore : Marcus Thuram, qui s'offre une grande première en sélection.
Marcus Thuram, grande nouveauté des joueurs appelés en équipe de France pour les matches de novembre 2020.
A Mönchengladbach, un autre nom circulait pourtant beaucoup ces derniers temps pour rejoindre l'équipe de France : celui d'Alassane Pléa, auteur d'un triplé en C1 mardi. Mais Didier Deschamps a donc préféré donner sa chance au fils de Lilian Thuram. A 23 ans, l'ancien Guingampais démontre de belles choses en Allemagne sur les côtés de l'attaque. Performant en Ligue des champions (2 buts, 2 passes en 3 matches), il a gagné le droit de découvrir les Bleus pour démontrer son potentiel et peut-être s'inscrire dans la durée. "C'était le moment pour le voir avec nous. Il a cette capacité de créer des différences avec beaucoup de puissance, de percussion", a glissé Deschamps, qui salué "cette capacité sur les gros matches à être souvent présent et bon".
picture

Triplé de feu, les ratés du Barça, penalty ridicule : les Tops et Flops

Mbappé, au cas où...

A Clairefontaine la semaine prochaine, Marcus Thuram devrait avoir la chance de côtoyer Kylian Mbappé. Même si le doute plane. Victime d'une "gêne musculaire aux ischio-jambiers droits" depuis le week-end dernier, le Parisien n'a pas pu jouer en Ligue des champions et est très incertain pour ce weekend avec le PSG contre Rennes.
Mais si Eduardo Camavinga n'avait lui pas de chance d'être guéri pour ces rencontres internationales, Deschamps n'a pas voulu se priver de la moindre chance de l'utiliser contre le Portugal et la Suède alors que l'ancien Monégasque avait été buteur décisif contre la Croatie et s'illustre avec Paris (7 buts et 4 passes décisives à son actif en championnat). "Par rapport à notre échéance, il n'y a pas de certitudes qu'il ne puisse pas être disponible", a glissé DD.
Si Nabil Fékir fait son retour tout comme Moussa Sissoko, il y a évidemment en revanche quelques déçus. Comme à chaque liste. On pense bien sûr à Houssem Aouar. Le Lyonnais n'est pas dans cette liste élargie. Il paye sûrement ses débuts poussifs en Bleu contre l'Ukraine le mois dernier. En défense, Dayot Upamecano est aussi laissé de côté, alors qu'il est moins son avantage ces derniers temps. Et Ferland Mendy, pourtant si important au Real Madrid, fait lui les frais de la concurrence en Bleu au poste de latéral gauche.
Pour ces absents, ce n'est pas forcément bon signe. Cette dernière liste de novembre est une chance de bousculer la hiérarchie représente. Peut-être le dernier "moment pour faire les choses différemment, pour avoir des réponses avant de basculer sur l'Euro en 2021", a déjà prévu Didier Deschamps car en mars, les Bleus vont rentrer dans le vif du sujet et se préparer à l'Euro. Un train est peut-être passé. Ou est à prendre en route pour Marcus Thuram.
picture

Ferland Mendy (Real Madrid) après son but à Grenade en Liga le 13 juillet 2020

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité