Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Belgique s'offre l'Angleterre

Arthur Merle

Mis à jour 15/11/2020 à 23:06 GMT+1

LIGUE DES NATIONS – Avec des buts de Youri Tielemans et Dries Mertens sur deux frappes de loin, la Belgique a battu l'Angleterre dans le choc du groupe 2 (2-0). Réalistes, les Belges, qui ont été dominés dans le jeu, confortent leur place de leader avec ce succès et gardent deux points d'avance sur le Danemark, vainqueur de l'Islande (2-1).

La Belgique, outsider de l'Euro

Crédit: Getty Images

La Belgique fait un grand pas vers le Final Four. Efficaces et très disciplinés derrière, les Diables Rouges ont dominé l’Angleterre dimanche soir (2-0), lors de la 5e journée de la Ligue des Nations. S’ils ne perdent pas face au Danemark mercredi, les hommes de Roberto Martinez rejoindront donc l’équipe de France dans le final à quatre de la compétition, qui aura lieu en octobre 2021. Des Danois vainqueurs de l’Islande in extremis dans le même temps (2-1) grâce à un doublé de Christian Eriksen. L’Angleterre, elle, est définitivement hors course.
Belges et Français se retrouveront peut-être… en octobre 2021, pour la phase finale d’une Ligue des Nations qui tend les bras aux Diables Rouges. Ce sera peut-être même le cas plus tôt, puisque l’Euro passera par-là entre-temps. Au milieu de toutes ces hypothèses, une certitude : les hommes de Roberto Martinez ont tordu le cou à la caricature qui leur est parfois associée : celle d’une équipe reine de la domination sans marquer. Car dimanche, c’est tout l’inverse qui s’est produit à Louvain.

Un bonbon signé Mertens

Redoutables d’efficacité, les coéquipiers de Kevin De Bruyne ont fait la différence en première période, sur leurs deux premiers tirs cadrés. Une frappe légèrement contrée de Youri Tielemans pour ouvrir le score (1-0, 10e), un coup franc soyeux de Dries Mertens pour faire le break (2-0, 24e), et le tour était joué. Avec un brin de réussite, quand même, puisque ce coup franc n’aurait pas dû être accordé à De Bruyne après une intervention propre de Declan Rice. En face, les Three Lions n’ont pas eu la même réussite qu’il y a un mois, au moment où ils avaient renversé leur adversaire du soir (2-1).
Malgré une possession assez nette par moments et un total de quinze tirs, les protégés de Gareth Southgate n’ont finalement cadré qu’à deux reprises. Romelu Lukaku a joué au sauveur sur sa ligne, après un coup de tête de Harry Kane (10e), qui a ensuite buté sur Thibaut Courtois (44e). En seconde période, le portier madrilène n’a jamais été véritablement inquiété, exception faite d’une frappe trop écrasée de Kane, toujours lui (57e). La faute à une défense belge très bien organisée et rigoureuse. Les locaux ont ensuite tenté de piquer en contres, sans prendre de risques démesurés. Un style inhabituel qui leur a réussi.
picture

England (links Harry Kane) unterliegt Belgien

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité