Les Oranje ont renversé les Polonais pour rien ou presque. Les Pays-Bas sont bien allés s'imposer en Pologne (1-2), mercredi, lors de la dernière journée de Ligue des Nations mais ils terminent tout de même à la deuxième place du groupe 1. C'est l'Italie, victorieuse en Bosnie dans le même temps (0-2) qui prend la première place et obtient son ticket pour le Final Four de la compétition.

Ligue des Nations
La Squadra Azzurra aperçoit le Final Four
15/11/2020 À 21:35

Les Polonais qui pouvaient également espérer finir en tête en cas de succès combiné à une défaite italienne, ont eu la bonne idée d'entrer fort dans le match face à des visiteurs un peu trop tranquilles. Hans Hateboer a perdu le ballon dans le camp adverse et Kamil Jozwiak, lancé sur la gauche par Robert Lewandowski depuis son camp, a déposé le peu véloce Davy Klaassen avant d'aller tromper Tim Krul en bout de course (1-0, 5e). Le joueur de Derby County a ainsi ouvert son compteur but en sélection.

Cueillis à froid, les Néerlandais ont su réagir rapidement mais Lukasz Fabianski a tenu tête à Memphis Depay (10e) et Georginio Wijnaldum (12e), tous deux partis dans le dos d'un Kamil Glik trop lent. Entre des visiteurs maîtres du ballon et des Polonais tranchants en contres, la première période s'est révélée très animée et Przemyslaw Placheta a fait trembler le poteau gauche de Krul, son coéquipier de Norwich (16e).

De Boer rectifie le tir

Les choix du sélectionneur néerlandais Frank De Boer de changer ses quatre hommes de côté par rapport à la dernière convaincante victoire sur la Bosnie (3-1) se sont cependant révélés déficients. Les latéraux Hateboer et Patrick van Aanholt ainsi que les jeunes ailiers Calvin Stengs et Donyell Malen ont trop peu apporté face à des Polonais plus prudents en seconde période.

Les entrées de Denzel Dumfries (56e), Steven Berghuis, Donny van De Beek et Owen Wijndal (70e) ont relancé les Oranje qui ont égalisé à l'entame du dernier quart d'heure sur un penalty de Depay (1-1, 77e). Wijnaldum, lui, a donné l'avantage aux siens sur corner quelques secondes après le remplacement audacieux du défenseur central Daley Blind par l'avant-centre Luuk De Jong (1-2, 84e). Déjà auteur d'un doublé contre la Bosnie, Wijnaldum permet aux Pays-Bas d'enchaîner un second succès consécutif après une période creuse et de finir la compétition sur une bonne note. Forcément encourageant en vue de l'Euro si De Boer utilise au mieux ses armes.

Ligue des Nations
Wijnaldum et Depay régalent, les Pays-Bas font le spectacle
15/11/2020 À 18:42
Matches amicaux
Les Pays-Bas et l'Espagne dos à dos à Amsterdam
11/11/2020 À 22:05