On le sentait un peu venir. La France a hérité de la Belgique en demi-finale de la Ligue des nations lors du tirage au sort effectué à Nyon ce jeudi. Les Bleus n'ont plus affronté les Diables Rouges depuis la demi-finale de la Coupe du monde 2018, remportée par les Tricolores sur la route de leur deuxième sacre mondial (1-0). La rencontre aura lieu le 7 octobre 2021 à Turin, l'Italie ayant été confirmée comme pays organisateur de la phase finale. De leur côté, les Italiens joueront face à l'Espagne dans l'autre demi-finale la veille, le 6 octobre 2021, à Milan. Le match pour la troisième place et la finale auront lieu le 10 octobre 2021.

Ligue des Nations
Deschamps et les retrouvailles avec la Belgique : "On rencontre la meilleure équipe"
03/12/2020 À 17:39

L'heure de la revanche... ou de la belle ?

Les retrouvailles entre la France et la Belgique s'annoncent particulièrement intenses, même si elles pourraient éventuellement avoir lieu avant, si les deux nations devaient s'affronter lors du prochain championnat d'Europe. Les Belges n'ont pas vraiment digéré cette défaite en Russie, sur un but de Samuel Umtiti consécutif à un corner d'Antoine Griezmann en début de seconde période. "Je préfère perdre avec cette Belgique que gagner avec cette France", avait notamment déclaré la star belge Eden Hazard en critiquant le style de jeu défensif de la formation de Didier Deschamps. Son coéquipier Thibaut Courtois, peut-être le plus frustré, avait estimé pour sa part que la France avait "joué à défendre avec onze joueurs".

Réservez votre siège et ne manquez le plus grand événement sportif de l'année 2021 à Tokyo ! Profite

Les Diables Rouges, leaders au classement FIFA, sont plutôt tournés vers l'attaque. Ils l'ont confirmé lors de leur campagne de qualification en dominant le groupe 2 de la Ligue A, malgré une défaite subie en Angleterre (2-1). La formation de Roberto Martinez l'a bouclée avec 16 buts au compteur, soit la meilleure attaque du tournoi qualificatif. Dont 5 pour Romelu Lukaku, qui s'est affirmé comme l'atout majeur de la formation belge avec Kevin de Bruyne et Eden Hazard, même si la star du Real Madrid a connu de multiples pépins physiques depuis son arrivée en Espagne lors de l'été 2019.

Le casse-tête Messi-Griezmann résolu : au Barça, une équipe-type se dégage

Il y aura peut-être une opposition de styles, même si les Bleus ont sensiblement évolué depuis le Mondial en Russie. Mais il s'agira dans tous les cas d'un classique. La Belgique est l'adversaire que la France affronté le plus souvent dans son histoire avec un total de 74 confrontations. Si les Diables Rouges ont l'avantage dans ce duel avec 30 victoires contre 25 pour les Tricolores, ils restent en revanche sur quatre défaites lors de leurs cinq derniers duels avec les Français.

L'Italie à la maison pour affronter l'Espagne

L'autre demi-finale s'annonce indécise entre l'Italie et l'Espagne, deux nations en reconstruction. Les Transalpins sont sur la voie du renouveau après le traumatisme causé par leur absence au dernier Mondial. Les hommes de Roberto Mancini sont sortis en tête d'un groupe où figuraient notamment les Pays-Bas, bouclant leur campagne sans la moindre défaite et avec seulement deux buts concédés en six matches. Les Parisiens Marco Verratti, Alessandro Florenzi et Moise Kean auront surtout l'avantage d'évoluer à domicile.

Son adversaire, l'Espagne, n'était pas forcément attendu à la fête. Mais les Espagnols ont brillamment validé leur billet pour le Final 4 en infligeant une correction historique à l'Allemagne (6-0). Un match référence pour la formation de Luis Enrique, qui tente d'insuffler de la jeunesse et un style de jeu plus direct à une Roja qui a collectionné les désillusions depuis le fiasco du Mondial 2014. Son duel avec l'Italie vaudra clairement le coup d'œil. Et constituera la mise en bouche idéale avant l'alléchante affiche entre la France et la Belgique.

"Varane est en train d'entraîner Zidane dans sa chute"

Ligue des Nations
Du lourd à venir : les Bleus attendent un tirage de gala
03/12/2020 À 13:03
Ligue des Nations
L'UEFA a tranché : L'Ukraine perd sur tapis vert en Suisse et descend en Ligue B
25/11/2020 À 17:30