Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Christian Eriksen a-t-il rejoint Michael Laudrup au sommet du foot danois ? "Il est en train d'écrire sa légende"

Clément Lemaître

Mis à jour 03/06/2022 à 18:47 GMT+2

LIGUE DES NATIONS - Neuf mois après son malaise cardiaque, Christian Eriksen a réussi l'incroyable pari de revenir en sélection. Avec 38 buts pour le Danemark, le milieu de Brentford vient de dépasser Michael Laudrup. Mais a-t-il rejoint l'ex-joueur du Barça dans le cœur des fans de son pays ? Eurosport a interrogé des spécialistes du foot danois et un ancien coéquipier de Michael Laudrup.

Depuis son malaise cardiaque et son retour en sélection en mars 2022, Christian Eriksen tutoie la légende Michael Laudrup dans le coeur des Danois.

Crédit: Quentin Guichard

La pelouse de Parken marquera à jamais la carrière de Christian Eriksen. Neuf mois après son malaise cardiaque dans l'enceinte du centre-ville de Copenhague, le milieu offensif de 30 ans a de nouveau trouvé le chemin des filets avec la sélection danoise contre la Serbie (3-0) en amical. Pour un magnifique clin d'oeil au destin d'abord mais aussi pour son 38e but avec le Danemark, qui lui permet de devancer la légende Michael Laudrup d'une longueur (ndlr : il est désormais le 6e meilleur buteur de l'histoire du pays, loin derrière Poul Nielsen et ses 53 réalisations).
Véritable miraculé, Christian Eriksen, qui évolue désormais avec un défibrillateur cardiaque, a-t-il rejoint l'ancienne gloire du Barça et du Real Madrid dans la légende du football danois ? "C'est difficile de les comparer car Michael Laudrup est un peu Dieu ici (sourire), souligne Mikkel Eskildsen, journaliste pour Eurosport Danemark. Après ce qu'il lui est arrivé face à la Finlande, il est devenu très, très populaire dans le pays. Mais je pense qu'il est légèrement derrière Michael Laudrup. Après, cela dépendra aussi de ses prestations lors du Mondial 2022."
"Si tu poses cette question à des Danois, environ 75% d'entre eux te diront que Michael Laudrup est le plus grand joueur de l'histoire du pays, confirme Frederik Gernigon, journaliste pour le quotidien BT. On aura sûrement plus d'indications après la fin de sa carrière, mais il n'en est pas loin. Il est en train d'écrire sa légende." Mikkel Beck, ex-international danois passé par le LOSC époque Vahid Halilhodzic, est du même avis : Michael Laudrup reste au sommet.
picture

De la "journée effroyable" avec Eriksen au conte de fées : "Le Danemark se sent invincible"

"Christian Eriksen ne l'a pas rejoint même si c'est un super joueur. Il a évolué dans de très bons clubs (Ajax, Tottenham, Inter Milan puis Brentford) mais ça n'a rien à voir avec le Barça ou le Real Madrid, explique l'ancien attaquant désormais agent de joueur. Outre son rôle central en sélection, Michael Laudrup avait également une place importante en clubs, où il a remporté énormément de titres (ndlr : champion d'Italie en 1986 avec la Juventus, quatre Ligas avec le Barça et une avec le Real, mais aussi une Ligue des champions avec les Blaugrana en 1992)." Malgré ce palmarès gigantesque, l'ancien attaquant n'était pas de l'épopée danoise à l'Euro 1992 à cause d'un différend avec l'ex-sélectionneur Richard Moller Nielsen.
Mikkel Beck, 19 sélections avec le Danemark, a joué aux côtés de Michael Laudrup. Il en garde un souvenir inoubliable. "C'était un vrai régal d'évoluer avec lui et Brian était exceptionnel aussi, témoigne-t-il. Ils savaient facilement éliminer leurs adversaires ainsi que leurs coéquipiers à l'entraînement, même s'ils connaissaient parfaitement leur jeu. Peu de défenseurs réussissaient à les bloquer et ils étaient aussi très performants sur le plan des statistiques."
picture

Christian Eriksen, de retour en sélection danoise aux Pays-Bas neuf mois après son malaise cardiaque lors de l'Euro 2020.

Crédit: Getty Images

D'abord dans l'ombre de Bendtner

Il faut remonter au 3 mars 2010, et une défaite en Autriche (1-2), pour retrouver la trace de la première des 111 sélections de Christian Eriksen, alors tout juste âgé de 18 ans. Lors de la précédente décennie, l'actuel joueur de Brentford reste d'abord dans l'ombre de Nicklas Bendtner. "Il prenait beaucoup de place, note Mikkel Beck à propos de l'ex-attaquant d'Arsenal. Outre le fait qu'il soit décisif en sélection, il était toujours à la Une des journaux sportifs et extra sportifs, alors que Christian Eriksen, tu n'entends jamais parler de lui en dehors du terrain."
Hormis son triplé lors du barrage en Irlande (5-1) qui a envoyé les Danois à la Coupe du monde 2018, leur première grande compétition depuis le Mondial sud-africain, Christian Eriksen a jusqu'ici rarement réussi à imposer sa patte lors des matches internationaux. "Si tu demandes à des supporters danois de citer ses cinq plus gros matches en sélection de façon claire et nette, je ne suis pas sûr qu'ils y arriveront", remarque Frederik Gernigon.
picture

"Nous sommes ravis de te retrouver Christian", ont écrit les supporters danois lors de Danemark-Serbie à Parken.

Crédit: Getty Images

Son histoire l'a aidé à le rendre plus proche des supporters danois
Dans son malheur de juin 2021 puis avec son retour express au premier plan, le milieu de Brentford a vu sa cote de popularité bondir au Danemark. "Le jour où il a parlé publiquement pour la première fois, c'était un événement national, rappelle le journaliste de BT. Son histoire l'a aidé à le rendre plus proche des supporters. Et depuis un an, l'équipe nationale n'a jamais été aussi populaire que depuis le début des années 90."
Et si le nouveau chouchou du Danemark était désormais libéré ? "Contre les Pays-Bas à Amsterdam et face à la Serbie à Copenhague en mars, c'était de loin le meilleur joueur danois sur la pelouse", souligne Frederik Gernigon. "Personne ne s'attendait à ce qu'il soit aussi bon, notamment lors du match face à la Serbie où il a été vraiment incroyable", corrobore Mikkel Eskildsen. Avant le coup d'envoi de la nouvelle édition de la Ligue des Nations, les Bleus sont désormais prévenus.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité