Ligue des nations, 1re journée - Les Bleus battus par le Danemark (1-2) malgré un but de Karim Benzema
Publié 03/06/2022 à 22:42 GMT+2
LIGUE DES NATIONS - L'équipe de France pensait s'être ouvert la voie du succès avec le but de Karim Benzema (51e). Mais c'était sans compter le Danemark et Andreas Cornelius. Le remplaçant a profité de deux erreurs défensives (68e et 89e) pour défaire les Bleus (1-2), vendredi à Saint-Denis, lors de la 1re journée de la Ligue des nations. Un gros avertissement en vue du prochain Mondial...
Le physique, le système, Hernandez : qui est le coupable de cette défaite ?
Video credit: Eurosport
Soirée cauchemardesque pour l’Équipe de France. Les Bleus ont très mal entamé la défense de leur titre en Ligue des nations. Le Danemark est effectivement venu jouer un vilain tour aux hommes de Guy Stéphan, qui a dirigé les joueurs en l’absence de Didier Deschamps, vendredi soir à Saint-Denis. Alors que Karim Benzema avait montré la voie avec un joli but, Andreas Cornelius, invité surprise, s’est offert un doublé pour stopper la série de sept victoires de rang de la France, toutes compétitions confondues. Au-delà de la défaite, il faudra surveiller l’état de santé de Kylian Mbappé et Raphaël Varane, qui ont tous deux quitté leurs partenaires sur blessure, alors qu'il y a encore trois matches à disputer avant les vacances.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2022/06/04/3387263-69225528-2560-1440.png)
Faut-il déjà envisager un onze sans Griezmann ?
Video credit: Eurosport
La France avait toutes les raisons de se méfier du Danemark, qui a prouvé que sa place de demi-finaliste lors du dernier Euro était loin d'être usurpée. Les Danois ont effectivement fait preuve d’une discipline collective idéale pour faire déjouer des Bleus décevants pendant quasiment tout le match, hormis sur de rares situations. Ils ont d’ailleurs vite fait trembler les partenaires d’Hugo Lloris, sauvé par son poteau sur une tentative de Joakim Mæhle (4e). C’était une alerte à ne pas oublier, alors que la première période a globalement été fermée entre deux équipes qui ont eu du mal à lâcher les chevaux. Et, pour ne rien arranger, Kylian Mbappé, touché au genou, est sorti à la pause.
Lloris n'a fait que retarder l'échéance
On a quand même cru que les Bleus étaient définitivement rentrés dans leur match au retour des vestiaires, avec cette impression d’avoir une vraie mainmise sur le match. Ce n'était qu'une illusion. Cette embellie de courte durée a quand même permis à Karim Benzema, plus que jamais sur un nuage, d’ouvrir le score après un double contact délicieux (1-0, 51e). L’attaquant du Real Madrid avait été mal payé sur des occasions précédentes (13e, 15e, 48e), alors qu’il est celui qui s’est le plus démené. Malheureusement, ce 37e but en sélection laissera un goût amer à Benzema, qui n’a pas vraiment été suivi par ses coéquipiers ce vendredi soir. Et comme c’était une rencontre très compliquée pour la France, Raphaël Varane a imité Mbappé. Puis N'Golo Kanté a touché le poteau sur une belle frappe (81e).
/origin-imgresizer.eurosport.com/2022/06/03/3387187-69224008-2560-1440.jpg)
Andreas Cornelius après son premier but pour le Danemark contre la France en Ligue des Nations à Saint-Denis le 3 juin 2022
Crédit: Getty Images
On pensait les Danois au fond du trou, eux qui n’arrivaient plus à être aussi solides au début du second acte. Puis ils sont parvenus à marquer au moment où on s’y attendait le moins. Véritable poison venu du banc, Andreas Cornelius a réalisé un appel parfait entre deux défenseurs pour reprendre, du bout du pied, un centre millimétré de Pierre-Emile Hojbjerg (1-1, 68e). Le Danemark a ensuite surfé sur cette égalisation pour faire vraiment douter les Bleus. Hugo Lloris a fait ce qu’il a pu pour repousser l’échéance, avec deux arrêts déterminants (71e, 86e). En revanche, il ne peut rien se reprocher sur la frappe dans un angle ultra fermé de Cornelius, qui a encore sanctionné la défense française en partant dans son dos (1-2, 89e).
/origin-imgresizer.eurosport.com/2022/06/04/3387264-69225548-2560-1440.png)
"La fratrie Hernandez a plombé les Bleus" : les notes débriefées
Video credit: Eurosport
Cette défaite logique, et méritée au regard du visage trop intermittent de l’Équipe de France, fera peut-être office de piqûre de rappel bienvenue, sinon nécessaires, pour les hommes de Didier Deschamps. On attend en tout cas une réaction lors du prochain match, programmé lundi face à la Croatie. Les Bleus, vainqueurs de la précédente édition de la Ligue des nations, n’auront pas trop le temps de ruminer et il leur faudra retrouver plus de confiance dans le collectif avant la Coupe du monde au Qatar. Il reste encore du temps pour préparer la compétition mais des rivaux semblent déjà en avance. Dans le sillage de ce Danemark très étonnant.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité