Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

LIGUE DES NATIONS - Battue par la Croatie, la France voit son titre s'envoler

Maxime Claudel

Mis à jour 14/06/2022 à 02:29 GMT+2

LIGUE DES NATIONS – L'équipe de France a chuté au Stade de France face à la Croatie (0-1), ce lundi soir en Ligue des Nations pour son dernier match de la saison. Les champions du monde enregistrent un quatrième match d'affilée sans victoire, et un deuxième revers dans ce mois de juin après leur défaite initiale contre les Danois (1-2). Tenante du titre, la France voit le Final Four s'envoler.

Christopher Nkunku frustré lors de France - Croatie au Stade de France, 2022

Crédit: Getty Images

Un mois de juin à oublier pour l’équipe de France. Malheureusement, les Bleus n’ont pas eu la réaction attendue lors du dernier match de leur saison. Dans un Stade de France plein à craquer, les hommes de Didier Deschamps, sans jus ni idée, ont déjoué face à une Croatie bien trop disciplinée (0-1). Un penalty généreux, transformé par Luka Modric, a suffi aux Croates pour s’imposer face à la France pour la première fois de leur histoire. Les Bleus, tenants du titre, enchaînent une quatrième rencontre sans succès dans cette Ligue des nations et, derniers du groupe A, peuvent déjà dire adieu au Big Four.
picture

"Le plus mauvais match de Benzema depuis son retour" : les notes des Bleus débriefées

Les Bleus ont vécu une fin de saison en eau de boudin. Avec Kylian Mbappé au coup d’envoi, il y avait pourtant l’espoir de terminer sur une bonne note. Hélas, la Croatie n’était pas d’accord pour aider la France à se relancer. Le plan a même été parfait pour les joueurs de Zlatko Dalic. L’arbitre a vite sifflé un léger contact d’Ibrahimi Konaté sur Ante Budimir dans la surface, et Mike Maignan n’a pu qu’effleurer la frappe puissante de Luka Modric (0-1, 5e). Par la suite, les Croates se sont appliqués à défendre le plomb et s’en sont remis à leur milieu dominateur, composé de Modric, Kovacic et Brozovic, pour casser le rythme avec des phases de possession interminables. Tactiquement, c’était très malin.

Pas un Benzema des grands soirs

L’équipe de France ne pourra pas se ranger derrière ce penalty très sévère pour justifier cette nouvelle déroute. Car on pourra difficilement affirmer qu’elle a fait ce qu’il fallait pour renverser la vapeur ou, au moins, donner l'impression d'un semblant de révolte. En première période, les Bleus ont manqué d’agressivité, incapables d’exercer un pressing soutenu. Ils n’ont pas non plus montré une envie folle, les empêchant de trouver de vraies solutions face à un bloc trop bien en place pour craquer facilement. Et quand Mbappé s’est lancé dans un one man show, il a été parfaitement muselé. À sa décharge, il n’a pas pu compter sur un Karim Benzema des grands soirs. L’attaquant du Real Madrid était déjà en vacances.
picture

"Collectivement et individuellement, il n'y a quasiment aucun point positif à retenir"

À l’image de Benzema, les Bleus n’avaient pas de jus pour répondre à l’adversité. Il y a quand même eu du mieux après la pause, en témoigne une vingtaine de minutes pendant lesquelles les Croates ont été un peu plus acculés et ont moins maîtrisé. Mais, trop sereins, ils ont continué à faire le dos rond, s’en remettant aussi aux quelques interventions décisives d’Ivica Ivusic. Le gardien de la Croatie a notamment sorti une belle frappe de Mbappé du bout des doigts (55e), a bien fermé son angle, toujours face à la star du PSG (61e), et a même empêché un but contre son camp dans les dernières secondes (90e+4). Pour la France, ce fut de toute façon insuffisant pour espérer mieux et, par ricochet, nourrir quelques regrets.
Il ne faudra sans doute pas s’inquiéter outre mesure pour ces Bleus, qui n’ont pas pu se reposer sur un onze stable pendant ce rassemblement dont on ne retiendra pas grand-chose, sinon le probable retour à la défense à quatre. Il sera quand même impératif de bien finir cette phase de groupes de la Ligue des nations pour éviter la dernière place, synonyme de relégation en Ligue B. La Croatie, qui n’avait jamais battu la France en neuf confrontations, est toujours en lice pour une place dans le Big Four. Le ticket se jouera a priori face au Danemark, en tête avec deux points d’avance après quatre journées disputées.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité