Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'Espagne au Final Four, la France maintenue, l'Angleterre reléguée : Tout savoir sur la Ligue des Nations

Marie Mahé

Mis à jour 28/09/2022 à 08:58 GMT+2

LIGUE DES NATIONS - La phase de groupes de cette édition 2022-2023 a officiellement pris fin. Le Final Four accueillera de nouveau l'Espagne, l'Italie et les Pays-Bas, en compagnie de la Croatie, pour qui ce sera une grande première. L'an prochain, l'Angleterre évoluera en Ligue B, tandis que feront le chemin inverse la Bosnie-Herzégovine, l'Ecosse, Israël et de la Serbie.

"Avec la BBC ou la MSN, il y a eu des compromis : Mbappé ne doit pas déroger à la règle"

Qui va au Final Four ?

Croatie, Espagne, Italie et Pays-Bas
Trois des quatre sélections qui iront au Final Four ne débarquent pas en terres inconnues. L'Espagne, dernière qualifiée, est finaliste en titre. Mais la Roja a bien failli prendre la porte : il a fallu un but d'Alvaro Morata dans les dernières minutes, contre le Portugal (0-1), pour que les Espagnols valident finalement leur ticket pour ce dernier carré. Pour l'Italie, qui retrouvera également les demi-finales l'an prochain, cela s'est aussi joué lors du dernier match, ce lundi, contre la Hongrie (0-2).
Les Pays-Bas, présents dans le dernier carré de la première édition, font également leur retour dans ce Final Four. Si tout s'est joué également lors du dernier match : les Néerlandais l'ont emporté contre la Belgique alors qu'une défaite par trois buts d'écart leur aurait été fatale. Enfin, pour la Croatie, ce sera une grande première. Les Croates avaient pourtant bien mal entamé leur phase de groupes, avec une défaite contre l'Autriche puis un nul face à la France. Avant de remporter leurs quatre dernières rencontres.
picture

Croatia's midfielder Luka Modric (L) celebrates scoring the opening goal with Croatia's forward Ivan Perisic (C) and Croatia's midfielder Nikola Vlasic during the UEFA Nations League, league A, Group 1 football match betwen Austria and Croatia in Vienna,

Crédit: Getty Images

Qui est relégué ?

Autriche, République tchèque, Angleterre et pays de Galles
La grosse surprise est évidemment l'Angleterre, qui va donc se retrouver en Ligue B. Les Three Lions étaient dans un groupe particulièrement relevé, en compagnie de l'Italie, l'Allemagne et la Hongrie. La messe était dite avant même une dernière rencontre spectaculaire face à l'Allemagne (3-3). Les hommes de Gareth Southgate n'ont remporté aucun match, et ont même subi une humiliation historique, chez eux, contre la Hongrie (0-4).
Trois autres sélections prennent l'ascenseur dans le mauvais sens. Il s'agit de l'Autriche, qui a terminé à la dernière place du groupe de la France. La République tchèque n'a également pas su sauver sa peau en perdant face à la Suisse lors du dernier match (2-1). Enfin, le quatrième relégué est le pays de Galles, dont la campagne a été bien compliquée avec seulement un petit nul pour cinq défaites.
picture

Southgate dans la tourmente : "Les journalistes anglais adorent défoncer leur sélectionneur"

Qui monte en Ligue A ?

Écosse, Israël, Bosnie-Herzégovine et Serbie
La Bosnie-Herzégovine n'en finit plus de faire l'ascenseur. En Ligue B pour la première édition, puis de nouveau reléguée l'année suivante, la sélection va déjà retrouver la Ligue A. Les Bosniens avaient même assuré leur qualification dès l'avant-dernière journée. Pour les trois autres heureux élus, le parcours est similaire. Après avoir débuté en Ligue C et passé deux années en Ligue B, l’Écosse, Israël et la Serbie grimpent encore un échelon.
Pour l’Écosse, tout s'est joué lors de la dernière journée, ce mardi soir, avec un match nul et vierge contre l'Ukraine, son dauphin (0-0). Concernant Israël, dans un groupe à trois nations (la Russie ayant été exclue), l'Islande, sa principale rivale, seule à jouer ce mardi, n'a pas pu ramener mieux qu'un match nul d'Albanie (1-1). Enfin, la Serbie a profité de la très mauvaise fin de parcours de la Norvège, qui termine avec deux revers, pour également rejoindre la Ligue A.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité