Les champions d'Europe relèvent la tête, mais sans gagner. Corrigée par l'Argentine en milieu de semaine (0-3), l'Italie a réagi face à l'Allemagne, samedi, lors de la 1ère journée de la Ligue des Nations et obtenu un match nul (1-1). D'abord dominée, la Nazionale a pourtant ouvert le score grâce à Lorenzo Pellegrini (70e) mais Joshua Kimmich a vite remis des Allemands brouillons dans le bon sens et égalisé (73e). Ce partage des points profite à la Hongrie qui avait battu l'Angleterre un peu plus tôt dans ce groupe 3 (1-0).
Ligue des Nations
L'Allemagne donne la leçon à l'Italie
14/06/2022 À 20:43
Encore marquée par sa déroute devant l'Albiceleste dans la Finalissima, l'Italie a sérieusement souffert en début de match. Elle s'est montrée incapable sortir de son camp face à l'organisation et au pressing allemands. Gigio Donnarumma a cependant tenu tête à Serge Gnabry (15e) alors que ses défenseurs faisaient preuve de combativité et les hommes de Roberto Mancini ont tenu bon. Plus combatifs à l'image du novice Davide Frattesi au milieu de terrain, ils ont commencé à faire reculer le bloc adverse.

Donnarumma touché sur la dernière action du match

Le volontaire avant-centre Gianluca Scamacca a même placé un tir axial de 20 mètres sur le poteau droit de Manuel Neuer (35e). Les Allemands étaient subitement devenus très brouillons et maladroits à la finition à l'image de Gnabry qui a trop enlevé sa reprise au point de penalty (38e). Cette nouvelle tendance s'est confirmée après la pause et Scamacca puis Sandro Tonali ont failli ouvrir le score (47e et 50e). La frappe enroulée de Matteo Politano a aussi frôlé la lucarne de Neuer (56e).
Abonnez-vous à Eurosport pour suivre le Critérium du Dauphiné et une année complète de sport !
Hansi Flick, comme son homologue italien, ont enchaîné les changements dans ce match ouvert. Mancini, qui avait fait appel à plusieurs nouveaux joueurs, a donné sa chance à Wilfried Gnonto, formé à l'Inter mais parti libre au FC Zurich en 2020 (65e). L'ailier de 18 ans s'est vite mis en évidence en débordant l'arrière gauche Thilo Kehrer pour servir Pellegrini sur un plateau (1-0, 70e).

Wilfried Gnonto, lors de la rencontre Italie-Allemagne (1-1) en Ligue des nations

Crédit: Getty Images

L'Allemagne a cependant tout de suite réagi et Kimmich, patron de l'entrejeu, a vite égalisé (1-1, 73e). Les partenaires du Munichois ont de nouveau haussé le ton mais Donnarumma a tenu bon dans une fin de match débridée. Le portier parisien s'est cependant blessé à la main gauche dans un choc aérien avec Antonio Rüdiger sur un ultime corner allemand (90e+4). Son état de santé sera à suivre avant le match de mardi contre la Hongrie pour cette Italie convalescente et en quête de nouveaux repères.
Ligue des Nations
La Mannschaft n'y arrive toujours pas : "Nous voulons de nouveau allumer une fusée"
11/06/2022 À 22:16
Ligue des Nations
Retrouvailles décevantes entre l'Angleterre et l'Italie, l'Allemagne encore tenue en échec
11/06/2022 À 20:45