Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des Nations : Vers une réforme en 2024 ? Les Sud-Américains devraient jouer la Ligue des Nations

Maxime Battistella

Mis à jour 17/12/2021 à 17:17 GMT+1

La Ligue des Nations pourrait s'ouvrir à dix sélections sud-américaines dont évidemment le Brésil et l'Argentine dès 2024. Le vice-président de l'UEFA Zbigniew Boniek a ainsi annoncé une prochaine réforme de la compétition dans le média polonais Meczyki, après une rencontre avec les responsables de la CONMEBOL (confédération sudaméricaine de football).

Lucas Paqueta et Leo Messi / Argentine - Brésil

Crédit: Getty Images

Fort du succès de ses deux premières éditions, la Ligue des Nations pourrait bien franchir une nouvelle étape. Vice-président de l'UEFA, Zbigniew Boniek a accordé un entretien au média polonais Meczyki dans lequel il a annoncé que le tournoi allait évoluer pour inclure de nouvelles sélections venues d'Amérique du Sud dès 2024. Cette réforme serait le fruit d'un accord entre l'instance dirigeante du football européen et la confédération sud-américaine de football (CONMEBOL). Cette entente donnerait ainsi corps à leur opposition du projet de Coupe du monde tous les deux ans de la FIFA.
"C'est la dernière Ligue des Nations dans ce format. Nous avons eu une réunion avec la CONMEBOL : à partir de 2024, des équipes venant d'Amérique du Sud vont rejoindre la compétition. Quel sera exactement le nouveau format ? Nous travaillons dessus. La programmation des matches internationaux est restreinte donc on ne peut pas intégrer trop de monde", a ainsi indiqué Boniek.
picture

“Les Bleus n’aiment pas le confort, ils ont besoin d’être bousculés”

Un avantage certain : réduire le nombre de voyages transatlantiques des Sud-Américains jouant en Europe

Le projet serait ainsi d'ouvrir la compétition à 10 sélections sud-américaines. Le Top 6 - actuellement le Brésil, l'Argentine, la Colombie, le Chili, le Pérou et l'Uruguay - devraient être placées dans la Ligue A. Il serait ainsi possible d'assister à des chocs habituellement réservés au Mondial (ou à des matches amicaux) par exemple entre l'Albiceleste de Lionel Messi et la France de Kylian Mbappé. La Bolivie, l'Equateur, le Paraguay et le Venezuela seraient, quant à eux, placés dans la Ligue B.
Enfin, l'intégration de ces sélections à la Ligue des Nations aurait un avantage : la réduction des longs voyages transatlantiques pour les internationaux sud-américains évoluant en Europe. Tous les matches devraient ainsi avoir lieu sur le Vieux Continent.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité