Israël-France | Aurélien Tchouaméni sur le capitanat en Bleu : "On sait très bien qui est le capitaine..."

A l'occasion de sa 37e sélection en Bleu jeudi à Budapest contre Israël pour le compte de la Ligue des nations, Aurélien Tchouaméni débutera pour la première fois un match international avec le brassard de capitaine. En conférence de presse, le milieu madrilène a martelé que le sujet du capitanat n'avait pas créé de malaise au sein du vestiaire bleu car Kylian Mbappé restait le numéro un.

"Pour Mbappé, soit Deschamps se couche, soit le Real a fait une erreur"

Video credit: Eurosport

A 24 ans, Aurélien Tchouaméni va ouvrir un nouveau chapitre dans sa jeune carrière. Jeudi soir, au coup d'envoi du match de Ligue des nations contre Israël, le milieu de terrain portera le brassard de capitaine des Bleus pour la première fois. Leader sur le terrain et dans le vestiaire, le Madrilène a déjà tenu ce rôle en équipe de France jeunes (U20, U18) et à Monaco (deux matches). Mais à Budapest, ce sera une tout autre marche à gravir pour le natif de Rouen.
En ballotage avec Mike Maignan, Jules Koundé et Ibrahima Konaté pour suppléer Kylian Mbappé, préservé pour cette fenêtre internationale, Aurélien Tchouaméni a officiellement été élu ces dernières heures par Didier Deschamps. Jeudi après-midi, il s'est présenté face à la presse dans son nouveau rôle. "C'est avec fierté que j'endosse cette responsabilité, a-t-il déclaré avec beaucoup d'assurance. On a eu une discussion avec le coach et il m'a fait part de sa décision. Je suis très heureux."
picture

Deschamps parle de "(sa) décision" de ne pas sélectionner Mbappé

Video credit: Eurosport

"J'ai choisi Aurélien parce que je considère qu'il a le profil pour assumer cette responsabilité-là par son expérience même s'il est encore jeune. Mais il a participé à la Coupe du monde 2022 et à l'Euro 2024, a rappelé Didier Deschamps quelques minutes plus tard. C'est une étape de plus pour lui." Arrivé au sein du groupe France un soir de septembre 2021 à Strasbourg contre la Bosnie (1-1), le milieu de terrain, qui portait alors le maillot de l'AS Monaco, avait montré d'entrée que la pression glissait sur lui et une grande force de caractère, ce qui a forcément plu sur la durée à Didier Deschamps. Mais également dans le vestiaire des Bleus.
"Est-ce qu'il faut faire l'unanimité pour être capitaine ? Je pense que le plus important est qu'on ait tous cette même idée de gagner les matches, d'être les plus performants, a martelé le champion d'Europe 2024 avec le Real Madrid. Après forcément, dans une équipe, il y a des affinités diverses. Mais le plus important est que tout le monde se respecte. Il y a des leaders dans différents niveaux : technique, par la voix et l'exemple. Quand on remplit au moins une de ces cases... Il y a des gens qui sont aimés par tout le monde dans un vestiaire et d'autres qui sont moins aimés... C'est comme dans une entreprise et la vie de tous les jours."
Mike Maignan, qui a lui aussi montré l'exemple sur et en dehors du terrain, a-t-il été déçu par ce choix de capitanat ? "Pas du tout, a tranché Aurélien Tchouaméni. Comme je l'ai dit : en interne, cette histoire n'a pas été un gros sujet contrairement à ce qu'on pouvait lire dans les médias. Après, il faut rappeler que ça reste temporaire. On sait très bien qui est le capitaine de la sélection." Pour sa part, Didier Deschamps a annoncé que le brassard pourrait tourner lundi prochain en Belgique. "Il y a d'autres joueurs qui peuvent avoir ce leadership comme Mike, Jules et Ibou. Aurélien sera capitaine demain. Pour lundi, on verra et après, on verra aussi", a conclu le sélectionneur des Bleus.
picture

"Kolo Muani est un corps étranger dans le système de Luis Enrique"

Video credit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité