Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa Conférence - Nice en quarts de finale après son nouveau succès contre le Sheriff Tiraspol (3-1)

Damien Dorso

Mis à jour 16/03/2023 à 23:59 GMT+1

LIGUE EUROPA CONFERENCE - Nice a très bien terminé le travail. Vainqueur à l'extérieur au match aller la semaine dernière (0-1), le Gym a de nouveau dominé le Sheriff Tiraspol jeudi soir (3-1), à l'Allianz Riviera. Gaëtan Laborde, Terem Moffi et Bilal Brahimi ont fait le bonheur des Aiglons, derniers représentants français en Europe cette saison. Voilà l'OGCN en quart de finale de C4.

Terem Moffi et Gaëtan Laborde, tous deux buteurs contre le Sheriff en Ligue Europa

Crédit: Imago

Les Aiglons sauvent la saison européenne des clubs français. Ils seront au rendez-vous des quarts finale de la Ligue Europa Conference après avoir dominé le Sheriff Tiraspol en 8e de finale retour, jeudi (3-1). Déjà vainqueurs à l'aller en Moldavie (0-1), les Niçois ont confirmé leur supériorité dans une seconde manche ouverte grâce à des buts de Gaëtan Laborde (30e), Terem Moffi (53e) et Billal Brahimi (79e) alors qu'Abdoul Tapsoba avait vite réduit le score (55e). Le Gym pourra encore vivre au moins deux belles soirées européennes les 13 et 20 avril prochains.
Sans leur habituel capitaine Dante et dans un nouveau système en 4-3-3, les Aiglons ont fait face à des Moldaves tout de suite volontaires. Jean-Clair Todibo et ses partenaires ont relevé le défi dans l'intensité et pris l'ascendant au niveau du contrôle du ballon. Appelé ce jeudi chez les Bleus pour la première fois, Khephren Thuram a fait parler sa puissance au milieu de terrain et les ailiers Laborde et Brahimi ont commencé à se montrer.

Laborde a mis tout son coeur

Aaron Ramsey s'est également mis en évidence avec une superbe demi-volée axiale de 20 mètres qui a filé juste au-dessus de la cage de Maxim Koval (25e). Pas du tout inquiété en première période, Kasper Schmeichel s'est tout de même illustré avec une longue relance vers Laborde qui s'est appuyé sur Thuram côté gauche avant de réaliser une folle course dans le camp adverse et de marquer d'un piqué croisé plein de lucidité (1-0, 30e).
L'attaquant a permis à ses partenaires de jouer libérés même si Moffi (45e+1) et Pablo Rosario (45e+2) ont raté le cadre de peu. L'actif Brahimi, lui, a envoyé une bonne frappe axiale sur le portier adverse alors que le Sheriff tentait de réagir à la reprise (49e). Moffi a également montré ses qualités de vivacité gestuelle et la précision de son pied gauche pour doubler la mise (2-0, 53e).

Le Gym a fait preuve de répondant

Les Niçois ont cependant fait preuve de déconcentration dans la foulée en encaissant un but signé du mordant Tapsoba qui a clairement redonné espoir à ses partenaires (2-1, 55e). Officiellement remplacé par son adjoint Julien Sablé car il ne possède pas les diplômes requis, Didier Digard était tout de même présent sur le banc azuréen et a procédé à quatre changements d'un coup en lançant notamment Nicolas Pépé, absent sur blessure depuis deux mois (67e).
Les visiteurs se sont rués à l'attaque mais Schmeichel a tenu bon (73e). Nice a superbement répondu avec un contre axial lancé et conclu par le puissant et véloce Brahimi après une frappe de Moffi sur le poteau pour redonner un break d'avance aux locaux (3-1, 79e). Dans une ambiance de fête, Pépé a fait des dégâts en percussion mais Thuram n'a pas réussi à marquer (84e). Le Gym enchaîne un 12e match sans défaite toutes compétitions confondues depuis la nomination de Digard et disputera un 3e quart de finale européen après ceux de 1957 et 1960 en C1. Il guettera évidemment avec attention le tirage au sort vendredi à 14 heures.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité