Des scènes de chaos. Une heure avant le coup d'envoi de Nice-Cologne, le climat s'est embrasé dans les tribunes de l'Allianz Riviera. Les supporters allemands, qui avaient déjà détérioré une partie du centre-ville niçois et notamment vandalisé la boutique des Aiglons, ont quitté la tribune dédiée aux 7 800 fans de Cologne, et traversé la tribune présidentielle pour aller défier les supporters niçois. Selon la préfecture, interrogée par l'AFP, "ce sont les Allemands qui ont chargé".
Ligue Europa Conférence
Encore un nul pour Nice
15/09/2022 À 20:54
S'en sont suivis des jets de fumigènes et de violents affrontements. Le bilan provisoire fait état de 18 blessés. L'un d'eux, dont le pronostic vital "est engagé", est "en fait un supporter parisien", a indiqué à l'AFP le directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes. "C'est un Français, un supporteur parisien qui était dans les rangs allemands", a indiqué Benoît Huber.

Nice voulait reporté le match

Face à cette situation dramatique, et même si le calme est revenu après l'intervention des forces de l'ordre, la rencontre aurait pu être reportée. C'était en tout cas le souhait de Jean-Pierre Rivère et du club niçois. L'UEFA a poussé pour que la rencontre se tienne malgré tout et le coup d'envoi sera finalement donné à 19h40. "Les instances de l'UEFAet les autorités locales ont décidé le report du match à 19h40", a annoncé le speaker du stade Allianz Riviera, ajoutant qu'au moindre incident, la rencontre serait définitivement annulée. Les portes du stade, longtemps restées closes pour ramener l'ordre dans l'enceinte, se sont rouvertes à 19h15.
Après une annonce en langue allemande demandant aux supporters de Cologne de se calmer, le capitaine de Nice, le Brésilien Dante, a pris le micro pour s'exprimer devant les supporteurs niçois: "On sait tous que vous n'y êtes pour rien", a lancé le joueur des Aiglons. "Je compte sur vous et l'organisation pour pouvoir jouer ce match. Je compte sur vous et votre soutien".
Avec AFP

De violents incidents ont éclaté entre supporters de Nice et de Cologne jeudi à l'Allianz Riviera

Crédit: Getty Images

Ligue Europa Conférence
Rivère enrage : "Ce n'est plus possible, il y en a marre"
09/09/2022 À 17:38
Ligue Europa Conférence
Nice-Cologne : l'UEFA ouvre une procédure disciplinaire après les affrontements entre supporters
09/09/2022 À 12:59