Eurosport
Ligue Europa : Le KI Klaksvik se donne le droit de rêver après sa victoire historique pour les Îles Féroé
Par
Publié 27/10/2023 à 00:29 GMT+2
Les Féroïens du KÍ Klaksvík ont remporté, jeudi soir à domicile, le premier succès d'un club des îles Féroés en phase finale d'une compétition européenne face à l'Olympija Ljubjana (3-0). Quelques semaines après avoir décroché un match nul historique contre Lille, les joueurs de la ville de 5 000 habitants à peine peuvent même fantasmer une qualification en barrages.
Une victoire qui change tout ? "On n'en sait pas beaucoup plus sur ce PSG"
Video credit: Eurosport
Vingt minutes après le coup de sifflet final, ils applaudissaient encore. Ils n'étaient même pas dans leur stade, le Djúpumýra Stadium, 1 380 places environ et non-homologué par l'UEFA pour accueillir des rencontres européennes. C'est donc à Tórshavn, au Tórsvøllur - littéralement le terrain de Thor, ça ne s'invente pas - à une quarantaine de kilomètres de Klaksvik et même pas sur la même île, que la dernière centaine de supporter du KI sont encore debout à s'égosiller.
Et pour cause, ils viennent de devenir les témoins de la grande Histoire du football. Jeudi soir, les joueurs du KI Klaksvik sont devenus les premiers féroïens à remporter un match en phase finale de coupe d'Europe.
Cette première victoire, les joueurs de Magne Hoseth sont même allés la chercher avec la manière. Face au champion slovène de l'Olimpija Ljubjana, le 3-4-3 qui avait mis en difficulté le LOSC deux semaines plus tôt (1-1) a à nouveau fait des ravages d'efficacité.
Par trois fois, le Féroïens ont fait trembler les filets par Joensen (30e), Klettskard (44e), et le capitaine Andreasen (54e) pour s'imposer 3 buts à 0 et signer par la même occasion un clean-sheet. Et si la star Árni Frederiksberg, meilleur buteur des éliminatoires de Ligue des champions, entrepreneur et footballeur à mi-temps, n'a pas marqué, il a délivré un sublime centre à René Joensen sur l'ouverture du score.
Alors, à l'issue du match, la fête était belle et le clapping a duré. A quelques centaines de kilomètres, le LOSC s'imposait face à Bratislava pour rebattre les cartes du groupe C de cette Ligue Europa Conférence.
Les Lillois, nouveaux leaders avec 7 points, ne disposent que d'une unité d'avance sur leurs adversaires vaincus (6 points), et trois sur… Klaksvik, en embuscade pour une qualification (4 points). A mi-parcours, les hommes de Magne Hoseth auront donc trois matches pour engranger le maximum de points possible et, peut-être, signer l'exploit d'une vie. Et si les premières fois continuaient ?
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/08/09/3759538-76480688-2560-1440.jpg)
KÍ Klaksvík/Twitter
Crédit: Twitter
Sur le même sujet
Publicité
Publicité