Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lyon - Viktoria Plzen (4-1) : Cet OL a du coeur, du talent et de l'orgueil

Alexandre Coiquil

Mis à jour 14/03/2014 à 01:43 GMT+1

Mené au bout de deux minutes, Lyon a su réagir à Gerland pour s'imposer largement face au Viktoria Plzen (4-1). L'OL fait un grand pas vers les quarts.

FOOTBALL 2014 Lyon- Viktoria Plzen (Lacazette)

Crédit: AFP

S'il y a bien une qualité dont dispose l'Olympique Lyonnais cette saison, c'est bien sa force de réaction. Bousculés et surtout menés au score au bout de deux minutes de jeu, les hommes de Rémi Garde ont su faire fi des circonstances et se sont fait violence pour s'imposer avec la manière face au dangereux Viktoria Plzen (4-1). Au but assassin de Tomáš Hořava (2e), qui a cueilli Gerland à froid, Lyon a répondu par un doublé de Gueida Fofana (12e, 70e) et des buts d'Alexandre Lacazette (53e) et Arnold Mvuemba (61e). Ce huitième de finale aller de Ligue Europa devrait en tout cas rester comme l'un des matches référence des Lyonnais cette saison.
Très rythmée, cette pure rencontre de coupe d'Europe permet surtout aux hommes de Rémi Garde de surfer sur leur succès miraculeux obtenu dimanche dernier à Chaban-Delmas, face à Bordeaux (1-2). Ils se rendront en République Tchèque, la semaine prochaine, avec une belle marge d'assurance dans leur besace mais également avec la certitude que Plzen, très joueur par moment mais trop faible physiquement, ne leur rendra pas forcément la vie facile. Il faudra afficher le même état d'esprit pour revoir les quarts de finale d'une coupe d'Europe, chose qui n'est plus arrivée à Lyon depuis 2010 et son rendez-vous de Ligue des champions gagné face aux Girondins.
Malbranque répond présent
Alignés dans un 4-4-2 en losange plutôt séduisant, les Gones, privés de Clément Grenier, souffrant d'un virus, et de Yoann Gourcuff à la création, se sont reposés sur le revenant Steed Malbranque pour mener leur jeu. Bien épaulé par un milieu de terrain - composé de Fofana - Gonalons et Mvuemba - performant, puissant et conquérant, l'ancien joueur de Fulham a de nouveau brillé dans une rencontre, chose devenue rare depuis presque une année entière, et a délivré deux passes décisives pour Alexandre Lacazette (53e, 2-1) et Arnold Mvuemba (61e, 3-1) avant de sortir sur blessure.
Cette soirée, c'était également celle des disparus. Mvuemba, pas dans son assiette depuis son arrivée à Lyon à l'été 2012, a enfin séduit et réalisé un match complet dans l'entrejeu. Gueida Fofana, auteur d'un doublé, est lui en train de revenir à un niveau plus conforme à ses aptitudes du début d'exercice, juste avant la fin de la saison. Grâce à ce succès européen, Lyon a préparé au mieux la réception de l'AS Monaco ce week-end. L'Europe, la grande, peut de nouveau lui tendre les bras, dimanche soir.
picture

FOOTBALL 2014 Lyon - Viktoria Plzen (Fofana et Gonalons)

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité