Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OL-Juve (0-1), l'antisèche : A cinq minutes près, Garde et l'OL avaient tout juste

Damien Dorso

Mis à jour 04/04/2014 à 08:50 GMT+2

Lyon a parfaitement su contenir la Juve grâce à un quadrillage intelligent. Mais sa baisse de régime lui a été fatale. Notre antisèche.

Gonalons Lyon Juventus 2014

Crédit: AFP

Le jeu : Le plan de Rémi Garde a failli payer

Privé de ses maîtres à jouer Gourcuff et Grenier, Lyon a misé sur une tactique défensive pour bloquer le jeu de la Juventus. Alignée en 4-3-1-2 avec Briand et Lacazette en attaque et Malbranque en meneur de jeu concentré sur le marquage de Pirlo, la formation lyonnaise a longtemps parfaitement contenu son adversaire grâce à un pressing de tous les instants.
Mais, redynamisée par les entrées de Vucinic et Giovinco à l’heure de jeu, deux tournants dans ce match fermé, la Juve a fini par faire craquer la défense des Gones sur corner par l’intermédiaire de Bonucci (85e). "On a fait un match remarquable sur le plan tactique, je regrette qu’on prenne un but sur coup de pied arrêté", pestait Rémi Garde à l’issue de la rencontre.
picture

Vucinic Umtiti Lyon Juventus

Crédit: AFP

Les joueurs : Malbranque en grande forme, des attaquants impuissants

Face au solide leader de Serie A, les Lyonnais ont clairement remporté la bataille du milieu de terrain. Ferri, Gonalons et Mvuemba n’ont pas cessé d’harceler le porteur du ballon adverse tandis que Malbranque, du haut de ses 34 ans, a complètement éteint Pirlo et a même inquiété Buffon (27e). Les défenseurs de l’OL ont également répondu présent dans l’impact physique. En revanche, le duo Lacazette-Briand n’a quasiment jamais pu peser sur la défense turinoise, qui n’a encaissé qu’un seul but en cinq matches de Ligue Europa cette saison.
Côté bianconero, les vedettes ont déçu. Privée de Vidal, suspendu, la Vieille Dame a manqué de percussion dans l’entrejeu et n’a pas pu montrer les qualités de son 3-5-2. Pogba et Marchisio ont manqué d’inspiration, Isla ne s’est jamais imposé sur son côté droit et les défenseurs ont longtemps dû envoyer de longs ballons vers Tevez et Osvaldo, tous deux hors du coup à Gerland. L’Argentin n’a désormais converti aucun de ses 61 derniers tirs sur la scène européenne et est sorti blessé (56e). Après avoir touché dix ballons en première période, Osvaldo l’a rejoint sur le banc quelques instants plus tard (63e).
picture

Tolisso Tévez Juventus Lyon Ligue Europa

Crédit: AFP

La stat : 3

Après s’être incliné devant Monaco (2-3) puis dans le derby contre Saint-Etienne en championnat (1-2), l’Olympique Lyonnais a enchaîné une troisième défaite consécutive à domicile face à la Juve. Les Lyonnais semblent encore trop tendres et inexpérimentés pour ce genre de rencontre.

Le tournant qui n’a pas eu lieu : Briand aurait pu tout changer

Prenant leurs adversaires à la gorge en première période, les Lyonnais ont su récupérer le ballon très haut et auraient largement pu ouvrir le score. A la suite d’un corner, Jimmy Briand a hérité du ballon devant le but de Buffon mais il a envoyé sa reprise au-dessus de la cible (27e). L’ancien Rennais n’a toujours pas ouvert son compteur en Ligue Europa. A la peine pour se procurer des occasions, l’OL a alors laissé passer sa chance car les attaquants des Gones n’ont ensuite plus décoché le moindre tir.

Le tweet qui nous a fait sourire :

Bousculé dans les airs par Sebastian Giovinco, le gardien lyonnais Anthony Lopes s’énerve et s’en prend à l’attaquant italien qui mesure vingt centimètres de moins que lui.

La question : L’OL peut-il créer l’exploit la semaine prochaine ?

Face à un grand nom du football européen, les hommes de Rémi Garde ont répondu présent et fait plaisir à leurs supporters. Après cette défaite à domicile, ils n’ont plus le choix et devront aller gagner sur la pelouse de la Juventus. Si les Lyonnais ont prouvé qu’ils pouvaient rivaliser dans le jeu avec les leaders de la Serie A, ils ont aussi montré leurs limites au niveau de l’expérience, de la puissance offensive et de la constance dans l’effort.
"Il ne faut pas se cacher que ce sera très difficile pour la qualification, a commenté Rémi Garde après le match. Nous avions deux objectifs, ne pas prendre de but et tenter d'en marquer au moins un. Au retour, l'objectif sera que les supporters soient fiers de leur équipe malgré l'énorme différence entre les deux clubs". Face à une équipe turinoise qui a remporté ses onze matches de championnat à domicile cette saison et qui n’a perdu que quatre de ses 27 derniers matches européens, la mission des Gones s’annonce très compliquée. La Juve semble mieux armée et devrait récupérer Vidal, son atout maître. Lyon devra compter sur un miracle pour voir le dernier carré.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité