Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Saint-Etienne - Milsami Orhei (3-0, Ligue Europa) : Le drôle d’été de Brandao

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/08/2013 à 00:15 GMT+2

En retard à la reprise de l’ASSE, Brandao a fait parler de lui jeudi. En bien cette fois, avec un doublé et une passe décisive contre le FC Milsami Orhei (3-0).

Brandao Saint-Etienne Orhei Ligue Europa 2013-2014

Crédit: Panoramic

Brandao a visiblement mis intelligemment à profit ses vacances prolongées au Brésil. Arrivé avec neuf jours de retard lors de la reprise de l’entraînement des Verts, l’attaquant avait provoqué la colère de son entraîneur Christophe Galtier, qui n’avait pas hésité à parler de "manque de respect". Depuis, le joueur brésilien a été sanctionné financièrement et s’est surtout mis au travail avec ténacité. Et les efforts ont payé. Titulaire à la pointe de l’attaque pour le premier match officiel des Verts, contre le FC Milsami Orhei (3-0) au troisième tour de qualification aller de la Ligue Europa, l’ancien Marseillais a crevé l’écran, avec deux buts et une passe décisive.

Paradoxalement, sa belle performance ne constitue pas forcément une bonne nouvelle pour l’ASSE. Epaulé par Franck Tabanou et Romain Hamouma, Brandao n’a mis que trois minutes pour trouver le chemin des filets d’une reprise précise sur un centre de l’ancien Toulousain. "Nous nous sommes rendus le match facile grâce à l'ouverture rapide du score de Brandao. Nous avons su trouver des espaces et concrétiser pas mal d'actions", s’est félicité Tabanou, qui a vite séduit Geoffroy-Guichard. En jambes et clairement motivé, le Brésilien a ensuite multiplié les déplacements pour offrir des solutions à ses partenaires.

Brandao aimerait aller voir ailleurs

Inspiré et altruiste, l’avant-centre a même signé une passe décisive d’un subtil petit centre en aveugle vers la tête de Renaud Cohade (2-0, 21e). Intenable dans une première période écrasée par les Verts, il a également trouvé la transversale du gardien moldave (44e).Celui qui avait permis à Saint-Etienne de remporter la Coupe de la Ligue en avril dernier contre Rennes (1-0), et donc de retrouver les joutes européennes, n’a fait que confirmer ses bonnes dispositions après la pause. Malgré ses duels musclés avec Ovye Shedrack, le solide défenseur central nigérian de Milsami, Brandao est resté remuant et gourmand. Son adversaire a contré in extremis sa frappe croisée (75e).

Mais l’attaquant Stéphanois a eu le dernier mot d’une tête parfaitement ajustée sur un centre de Lemoine (3-0, 82e). Brandao s’est montré à son avantage mais ses motivations ne seraient pas innocentes. Peut-être pour négocier à la baisse son amende, même si Galtier assure que le club "ne cédera pas". Mais sous contrat jusqu’en juin 2014, le joueur aimerait surtout aller voir ailleurs d’ici à la clôture du mercato et aurait même, selon L'Equipe, trouvé un accord avec ses dirigeants pour faciliter son départ. Mais cela obligerait l'état-major de l’ASSE à le remplacer et à repenser en profondeur leur attaque, après le transfert de Pierre-Emerick Aubameyang vers le Borussia Dortmund. Ce serait un casse-tête dont ils se passeraient bien pour le mois d’août.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité