Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mlada Boleslav - Lyon (1-4), Ligue Europa, notre antisèche : Lyon est resté très sérieux

Florian Maussion

Mis à jour 31/07/2014 à 23:30 GMT+2

Opposé à une faible équipe du Mlada Boleslav, l’Olympique Lyonnais n’a pas laissé de place au doute pour son premier match officiel de la saison (1-4). Notre antisèche.

Jordan Ferri avec l'Olympique lyonnais face au Mlada Boleslav en tour préliminaire de la Ligue Europa.

Crédit: AFP

Le jeu : Tout n’est pas encore parfait, mais Lyon est resté concentré jusqu’au bout

Pour un premier match, c’est plutôt réussi. Privé de plusieurs cadres, Hubert Fournier a choisi un 4-3-1-2 avec Steed Malbranque en relais d’Alexandre Lacazette et Mohamed Yattara pour affronter le Mlada Boleslav. Une option tactique qui a permis aux Lyonnais de se projeter rapidement vers l’avant. Samuel Umtiti et Christophe Jallet ont plus souvent joué ailiers que latéraux et ont offert plusieurs centres en direction du 1,85m de Mohamed Yattara. Efficace sur les côtés, l’OL ne s’est pas pour autant privé de passer par l’axe. Jordan Ferri, Steed Malbranque et Alexandre Lacazette ont multiplié les combinaisons pour prendre en défaut la défense tchèque.
Performants devant, les Lyonnais ont encore du travail en défense. Plusieurs fois l’arrière garde des Gones a relâché la pression sur les attaquants du Mlada Boleslav, et cela a bien failli leur coûter une égalisation, Maxime Gonalons concédant un penalty, non transformé, après un cafouillage dans la surface lyonnaise. Sur le but tchèque, inscrit sur corner, Antonin Rosa s’est retrouvé libre de tout marquage pour réduire le score (1-3). Il reste encore des automatismes à peaufiner.

Les joueurs : Les jeunes ont fait le boulot

En l’absence de Grenier, Gourcuff, Fofana et Dabo, Hubert Fournier a joué la carte jeune face au Mlada Boleslav. Bien lui en a pris. Mohamed Yattara disputait son premier match en pro avec Lyon. Il l’a célébré par un doublé. Jordan Ferri, lui, a pris les clés du jeu lyonnais pour suppléer un Steed Malbranque pas toujours très inspiré. Derrière, Samuel Umtiti a montré qu’il était déjà affûté. Ses montées incessantes sur son couloir gauche ont fait exploser à plusieurs reprises la défense tchèque, et sa reprise victorieuse du gauche peu après l’heure de jeu a rappelé un but inscrit contre Tottenham en février 2013.
picture

Mohamed Yattara, Alexandre Lacazette et Jordan Ferri (Lyon), victorieux à Mladá Boleslav, en match aller du tour préliminaire de Europa League 2014/2015

Crédit: AFP

Très concentrés, les Gones ont été bien aidés par une arrière garde tchèque régulièrement dépassée. Au retour des vestiaires, le gardien Smejkal s’est laissé prendre en défaut par un tacle raté de son défenseur Smejkal pour laisser Yattara filer seul au but. Face à une équipe plus performante, Lyon n’aurait sans doute pas connu le même festival offensif.

Le tournant qui n’a pas eu lieu : Lopes a évité l’égalisation

Ce soir, même les moins inspirés ont trouvé matière à s’illustrer du côté de Lyon. On joue la 27e minute, Anthony Lopes manque complètement sa sortie sur le côté de sa surface. Le centre tchèque est renvoyé par la défense lyonnaise mais revient sur Magera qui s’apprête à frapper. Maxime Gonalons le fauche. Penalty. Anthony Lopes se rattrape en sortant la frappe de Skuc. À 1-1, l’OL n’aurait pas été aussi tranquille. Dix minutes plus tard, Gonalons reprenait de la tête un corner de Mvuemba pour donner le break à Lyon.

La stat : 5

Le capitaine Lyonnais Maxime Gonalons a marqué son cinquième but en compétition européenne (C1 + C3), soit autant qu’en Ligue 1.

Le tweet qui a tout compris

La décla : Hubert Fournier a apprécié le sérieux de ses hommes

Ce résultat clôture la bonne préparation que nous avons faite depuis ces quelques semaines. J'espère que ce sont de belles promesses. Si nous gardons le même sérieux et la même application, il ne devrait pas y avoir de soucis pour la qualification, faut-il encore avoir les mêmes attitudes pour le retour dans une semaine.

La question : Avec ses jeunes, Lyon a-t-il les armes pour bien figurer sur tous les tableaux ?

Privé de plusieurs cadres, l’Olympique Lyonnais a montré un visage conquérant face à une modeste équipe du Mlada Boleslav. Un match où ce sont les plus jeunes qui ont su prendre le jeu à leur compte. La moyenne d’âge des trois buteurs de l’OL jeudi soir s’élève à 22 ans. Il est encore trop tôt pour dire que la méthode Aulas – faire confiance à ses jeunes pousses – a fait ses preuves, mais les Gones semblent cette fois pouvoir s’offrir le luxe de faire tourner sans altérer la qualité du jeu. Si Samuel Umtiti est un habitué du onze de départ de l’OL depuis maintenant plusieurs saisons, Mohamed Yattara et Jordan Ferri méritent d’être revus sous le maillot lyonnais.
picture

Mohamed Yattara a marqué deux fois pour Lyon au Mlada Boleslav - Ligue Europa 2014/2015

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité