Panoramic

Dortmund cartonne, Bilbao et l'Ajax de justesse, le Standard et Southampton à la trappe

Dortmund cartonne, Bilbao et l'Ajax qualifiés de justesse, le Standard et Southampton à la trappe
Par AFP

Le 27/08/2015 à 23:21Mis à jour Le 27/08/2015 à 23:34

LIGUE EUROPA - Borussia Dortmund a fait un carton, jeudi soir en barrages de la compétition face à Odd (7-2), et l'Azerbaïdjan a placé deux clubs en phase de groupes d'Europa League, Qarabag et Qäbälä, au détriment respectivement des Young Boys de Berne et du Panathinaïkos. Southampton et le Standard de Liège ne sont pas parvenus à arracher leur ticket pour la compétition.

Sept matches, sept victoires. Dortmund a confirmé son excellent début de saison en signant, en Ligue Europa, un carton face à Odd (7-2). Marco Reus s'est offert un triplé et le BvB a effacé la pénible impression de sa laborieuse victoire à l'aller. En Norvège, les joueurs de Thomas Tuchel avaient ainsi été menés au score (3-0 !) au bout de 22 minutes de jeu. Un déclic et 128 minutes de jeu plus tard, la bande à Aubameyang (entré en jeu ce jeudi) a passé 11 buts et une correction sérieuse à ses adversaires.

Les autres grosses pointures présentes lors de ces barrages d'Europa League ont pris leur billet. L'Athletic Bilbao a assuré l'essentiel face à Zilina (1-0) grâce aux buts marqués en Slovaquie (défaite basque 3-2), et l'Ajax, vainqueur 1-0 à l'aller, a su préserver son avantage chez les Polonais de Jablonec (0-0) malgré des faits de jeu contraire (penalty arrêté, expulsion).

Les scandinaves et les Azéris créent la surprise

L'Azerbaïdjan, petit pays pétrolier qui mise sur le rayonnement international par le sport, un peu à l'image du Qatar, a réussi son coup jeudi. La Panathinaïkos, qui s'était fait reverser de C1 après son échec au 3e tour préliminaire contre Bruges, a connu une grande désillusion en concédant le nul face à Qäbälä (2-2) en Grèce, après le 0-0 en Azerbaïdjan. Et Qarabag s'est imposé 3-0 dans le Caucase contre les Young Boys Berne, confirmant ainsi sa victoire 1-0 en Suisse.

Les joueurs du Standard de Liège, abattus et privés de Ligue Europa

Les joueurs du Standard de Liège, abattus et privés de Ligue EuropaAFP

Petites surprises enfin, les éliminations du Standard de Liège par les Norvégiens de Molde (0-2, 3-1) et de Southampton par les Danois de Midtjylland (1-1, 0-1). L'AZ Alkmaar a failli passer à la trappe, mais les Néerlandais (battus 3-2 à l'aller) ont inscrit deux buts dans les dix dernières minutes et scellé leur ticket pour la Ligue Europa.

Le tirage au sort des poules de C3 se déroulera vendredi, à 12h45. Outre les clubs qualifiés jeudi, il concernera des clubs qualifiés directement, comme Schalke, Naples, Tottenham ou Liverpool, ainsi que les clubs venus des barrages de C1, comme Monaco. Les 48 équipes seront divisées en quatre chapeaux suivant leur coefficient UEFA, et réparties une à une dans les 12 groupes (les équipes d'une même fédération ne peuvent pas se rencontrer).

0
0