Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tombé contre Schalke 04, Nice sort de la Ligue Europa par la petite porte

Jérémy Satis

Mis à jour 24/11/2016 à 21:27 GMT+1

LIGUE EUROPA - Dernier du groupe I, Nice a concédé une quatrième défaite en cinq matches jeudi soir contre Schalke 04 (2-0) et est donc éliminé de la course aux 16es de finale. L'équipe largement remaniée alignée par Lucien Favre n'a pas fait le poids contre les Allemands, qui poursuivent eux leur sans faute dans cette phase de poules.

Younes Belhanda (Nice) à la lutte avec Sascha Riether (Schalke 04)

Crédit: AFP

L'aventure européenne du leader de la Ligue 1 est déjà terminée. Les Niçois étaient prévenus. Pour conserver ne serait-ce qu'une chance infime de se qualifier pour les 16es de finale de la Ligue Europa, la victoire à Schalke, ce jeudi soir, était obligatoire. Mais face à une formation allemande complètement remaniée (huit changements par rapport à ce week-end) et assurée de terminer en tête du groupe I, l’OGC Nice, qui évoluait également avec une équipe privée de nombreux titulaires, n’a pas su profiter de la situation et se retrouve donc officiellement éliminé après sa défaite (2-0), la quatrième en cinq rencontres dans sa poule.
Si les Niçois sont globalement tombés sur plus forts qu’eux, ils pourront regretter le scénario du début de match. D’une frappe limpide et enroulée du droit à vingt-cinq mètres, Anastasios Donis, aligné seul en pointe devant Younès Belhanda, trouvait la barre de Fahrmann et était à un poil de concrétiser la bonne entame niçoise (13e). Mais une minute plus tard, une erreur de Cardinale sur une frappe anodine de Meyer profitait à Konoplyenka pour l’ouverture du score allemande (14e).

Favre a fait tourner et ça s'est vu

Dès lors, les Niçois ont pris un coup sur la tête et ne semblaient plus vraiment y croire. Il faut dire que le remaniement tactique opéré par Lucien Favre n’arrangeait rien. Au-delà du retour du 3-5-2, le technicien suisse admettait volontiers avant le match que "les chances de qualification" n’étaient "pas très grandes". Et face à la grande série de matches qui attend le Gym jusqu’à Noël, l’ancien coach du Borussia M’Gladbach a préféré faire tourner et offrir du temps de jeu à Boscagli, Souquet, Koziello, Bodmer, Walter ou encore Donis.
L’ouverture du score acquise, les coéquipiers de Benjamin Stambouli, titulaire pour l’occasion, ont tranquillement géré leur avance au score en seconde période dans un match très peu rythmé. Une frappe à bout portant de Reese sur le poteau (54e) de Cardinale manquait de condamner définitivement une équipe du Gym loin du niveau qu’elle affiche en Ligue 1.
C’est finalement sur un penalty généreux concédé par Koziello que Schalke a finalement réussi le break grâce à Aogo (80e). On notera également l’expulsion de Tekpetey pour un deuxième carton jaune après une faute sur Cardinale (90e).
Dans l’autre match du groupe, Krasnodar a profité de l'aubaine pour valider son billet pour la suite de la compétition en arrachant l’égalisation face à Salzbourg (1-1).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité