Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'OM qualifié pour la finale malgré sa défaite à Salzbourg (2-1)

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/05/2018 à 00:19 GMT+2

LIGUE EUROPA - L'Olympique de Marseille disputera la finale de la Ligue Europa le 16 mai prochain à Lyon ! Bousculés par les Autrichiens de Salzbourg, les joueurs de Rudi Garcia ont inscrit le but de la qualification en prolongation, à la 116e minute de jeu (2-1). Une réalisation signée Rolando ! Les Phocéens affronteront l'Atlético Madrid.

L'OM jubile après le but de Rolando contre Salzbourg en demi-finale retour de la Ligue Europa

Crédit: Getty Images

L'OM a tremblé. L'OM a plié. Mais l'OM n'a pas craqué. Les Phocéens, longtemps malmenés, ont joué avec les nerfs et le coeur de leurs supporters avant de décrocher leur ticket pour la finale de la Ligue Europa 2018. Le 16 mai à Lyon, ils affronteront l'Atlético Madrid, tombeur d'Arsenal. Et les Olympiens peuvent chaudement remercier Rolando, entré en jeu à la 101e minute et auteur d'un geste fort à propos un quart d'heure plus tard (116e). Alors menés 2-0, après un début de seconde période catastrophique, les joueurs de Garcia filaient vers les tirs au but... A la place, ils filent vers le Groupama Stadium, où ils disputeront une cinquième finale européenne, la première pour un club français depuis 2004.
L'histoire retiendra Rolando comme héros improbable de la qualification de l'OM. Mais au sein d'une équipe totalement désorganisée, le véritable homme du match se nomme Yohann Pelé. Son réflexe exceptionnel pour repousser une tête à bout portant de Duje Caleta-Car (99e) a mis un point final à la prestation de haut vol de celui qu'on nomme "L'Albatros". Remplaçant de fortune de Steve Mandanda, le dernier rempart de 35 ans n'aura peut-être pas droit à une seconde de jeu lors de la finale. Mais ses parades ont évité in extremis une sortie de route autrichienne de l'OM avant le rendez-vous lyonnais.

Pelé a longtemps maintenu dans le match un OM submergé

Après un premier tir de Munas Dabbur mal bloqué (13e), Pelé a été irréprochable. Et il n'en fallait pas moins devant une équipe de Salzbourg qui a eu beaucoup trop de facilité, surtout en seconde période, à s'infiltrer dans la surface de réparation marseillaise. Il ne peut d'ailleurs rien sur les deux buts encaissés.
picture

Amadou Haidara of Red Bull Salzburg celebrates

Crédit: Getty Images

A l'issue d'un rush où il a successivement éliminé Morgan Sanson puis d'une touche Maxime Lopez et Luiz Gustavo, Amadou Haidara a assuré sa finition avec précision pour ajuster le gardien marseillais (1-0, 53e). Puis, sur un temps fort interminable du club autrichien, Bouna Sarr a réorienté dans son propre but une frappe non cadrée de Xavier Schlager (2-0, 65e).

Rolando, rentré à la 101e, buteur à la 116e

Complètement sous l'eau, l'OM peut s'estimer heureux d'avoir fini le temps règlementaire en étant encore en vie. Pelé a multiplié les prouesses notamment devant Andre Ramalho (58e), ou Hee-Chan Hwang (71e). Et offensivement, les joueurs de Rudi Garcia n'ont pas su se montrer intéressants à l'image des mauvais choix de Valère Germain ou du manque de réussite de Florian Thauvin qui a heurté la barre transversale de la tête (73e) au cœur d'un match où il n'a pas été inspiré.
Lancée par une demi-volée d'André-Frank Zambo Anguissa (92e), la prolongation a permis à l'OM de se réajuster. A l'exception de son arrêt décisif, Yohann Pelé a été beaucoup moins sollicité sur cette dernière demi-heure. Et d'une reprise appliquée à la réception d'un corner de Dimitri Payet, Rolando, entré en jeu au cours de la prolongation, a complètement éteint la Red Bull Arena pour délivrer ses partenaires (2-1, 116e) sur le premier tir cadré de l'OM.
Jusqu'alors maîtres des évènements, les joueurs de Salzburg ont complètement perdu le fil avec l'expulsion d'Haidara pour un coup de coude sur Payet (119e). Face à Salzbourg, Marseille a plié sans rompre pour éviter d'être renversé. Un état d'esprit à conserver pour attaquer une finale face au redoutable Atletico Madrid dans 12 jours.
Babacar Diarra et Maxime Dupuis
picture

La joie des joueurs marseillais après leur qualification

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article