Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lyon qualifié pour les 8es de finale après sa victoire à Villarreal (0-1)

Martin Mosnier

Mis à jour 22/02/2018 à 21:13 GMT+1

LIGUE EUROPA - L'Olympique lyonnais a validé son billet pour les 8es de finale en s'imposant en fin de match au Madrigal face à Villarreal (0-1) jeudi en 8e de finale retour, grâce à un but de Bertrand Traoré. Déjà vainqueurs au Groupama Stadium (3-1) à l'aller, les Gones n'ont jamais été mis en difficulté par une décevante formation espagnole.

Nabil Fekir, Bertrand Traoré et l'OL sont qualifiés pour les 8es de finale de la Ligue Europa

Crédit: Getty Images

Lyon n'a même pas tremblé. Victorieux à l'aller (3-1), les hommes de Bruno Genesio ont bien géré le retour (0-1) face à Villarreal pour composter tranquillement leur ticket pour les 8es de finale de la Ligue Europa. Sans être génial, l'OL a profité d'une défense redevenue agressive et de la faiblesse technique des Espagnols, réduits à dix à la 79e minute. L'expulsion de Jaume Costa a ouvert des espaces et Bertrand Traoré a offert un succès (85e) qui ne gâche rien à l'affaire. La finale au Groupama Stadium est toujours envisageable.
Jamais Villarreal n'a mis les ingrédients pour renverser la situation. Anthony Lopes a vaincu une soirée très tranquille simplement troublée par une belle parade sur une frappe croisée d'Ünal (41e) et par un réflexe précieux au premier poteau devant une frappe de Mario (50e). C'est bien peu pour un sous-marin jaune qui avait promis l'enfer mais qui a coulé en silence. Pourtant le côté gauche de l'OL, avec un Ferland Mendy bien peu rassurant et un Memphis Depay peu concerné par le repli défensif, a offert quelques jolis cadeaux.

Place au derby

Les Espagnols ont préféré provoquer, asséner des tacles à broyer de la pierre notamment sur Nabil Fekir plutôt que de proposer du jeu. Un mauvais calcul assurément. En face, Lyon n'a pas eu à forcer son génie. Jamais vraiment mis en danger, les Lyonnais ont d'abord assuré leurs arrières avant de profiter de l'expulsion de Jaume Costa pour dévorer les espaces. Le duo Nabil Fekir – Bertrand Traoré s'est régalé.
Le Gone a d'abord raté un face-à-face (56e), le Burkinabé a, lui, buté sur Asenjo (70e) avant la délivrance : une ouverture sublime d'Aouar, un décalage comme une offrande de Fekir, et une conclusion seul devant le but vide de Traoré (85e). La note aurait pu être plus salée encore si Depay et Traoré, encore lui, avaient mieux géré les contres mais l'essentiel est ailleurs. En difficulté en L1, Lyon s'offre une respiration à trois jours d'un derby incandescent face à l'ASSE. L'Europe a remis les têtes à l'endroit. Une bonne nouvelle pour l'OL car le Groupama Stadium ne pardonnera pas une nouvelle contre-performance en championnat. Surtout face aux Verts.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité