Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nice s'incline face à la Lazio Rome (1-3) et perd la tête du groupe K

Michael Beauprés

Mis à jour 19/10/2017 à 22:05 GMT+2

LIGUE EUROPA - Nice s'est incliné à domicile jeudi contre la Lazio Rome (1-3), sa première défaite en Ligue Europa cette saison. Balotelli avait ouvert le score dès la 4e minute mais plombés par l'apathie de leur arrière-garde, les hommes de Lucien Favre ont fait preuve de trop de fragilité. Le Gym laisse les commandes du groupe à son adversaire du soir.

Mario Balotelli (Nice) frustré contre la Lazio Rome

Crédit: Getty Images

Nice a lâché ses premiers points dans sa campagne de Ligue Europa. Après deux succès inauguraux contre Zulte Waregem (1-5) et le Vitesse Arnhem (3-0), les Aiglons sont tombés jeudi face à plus fort qu’eux contre la Lazio Rome (1-3). Le club italien, qui réalise un sans-faute avec trois victoires, est venu à l’Allianz Rivieira sanctionner les errements défensifs du Gym afin de s’emparer, seul, de la première place du groupe K. Dans l’autre match de cette poule, Waregem et Arnhem se sont quittés sur un match nul (1-1). Le Gym est deuxième et garde une belle marge de manœuvre afin de s’assurer une qualification pour les 16es de finale avec cinq points d’avance sur ses deux poursuivants.
Neuf buts encaissés, trois défaites consécutives. Pour l’instant, le mois d’octobre de l’OGC Nice a tous les airs d'un cauchemar. Après avoir dilapidé deux buts d’avance contre l’OM (2-4) au début du mois, les joueurs de Lucien Favre se sont inclinés à Montpellier (2-0) dimanche dernier. Avant donc de tomber une nouvelle fois contre la Lazio Rome ce jeudi soir.
Pourtant, tout avait bien commencé pour les Niçois. Quatre minutes de jeu, un centre de Wesley Sneijder et une tête bien claquée de Mario Balotelli pour ouvrir le score (1-0). Mais le Gym affiche depuis le début de saison une fébrilité défensive que ses adversaires aiment sanctionner. Et face au quatrième de Serie A, qui vient tout juste de s’offrir un véritable exploit en battant la Juventus à Turin après plus de deux ans d’invincibilité dans son stade, le couperet est tombé.
picture

Felipe Caicedo of SS Lazio celebrates a frist goal with his team mates during the UEFA Europa League group K match between OGC Nice and Lazio

Crédit: Getty Images

La nouvelle bourde de Cardinale

Dans la minute suivant le but de Balotelli, Felipe Caicedo a profité d’une nouvelle bourde de Yoan Cardinale, certes pas aidé par l’attentisme de Dante, pour égaliser (1-1, 5e). Le gardien niçois, qui cumule au moins quatre grossières erreurs en deux mois et demi de compétition, diffuse une vraie fragilité qui s’étend sur l’ensemble de sa défense. La charnière centrale Dante - Le Marchand a multiplié les approximations et les placements douteux. Sur le deuxième but laziale, le second a couvert Caicedo, qui a soigné ses statistiques en ajoutant une passe décisive pour Sergej Milinkovic-Savic (1-2, 65e), alors que le premier réclamait un hors-jeu. La Lazio a ensuite porté l’estocade et Milinkovic-Savic s’est offert un doublé (1-3, 89e) sur corner en devançant… Dante de la tête.
Avec un équilibre défensif aussi précaire, Nice ne pouvait pas espérer mieux face à un adversaire outillé comme la Lazio. Offensivement, le Gym a montré des bribes du talent qu’il a étalé toute la saison dernière. Balotelli, particulièrement attendu contre une équipe transalpine, s’est notamment démené aux avant-postes en déclenchant neuf frappes, dont la seule cadrée a fait mouche. Sneijder, aligné pour la première fois depuis sa première période fantomatique avec les Pays-Bas contre l’équipe de France le 31 août, a été plutôt en jambes avec une passe décisive avant de progressivement perdre de l’influence au fil des minutes. C’est toujours ça de pris comme motif d’espoir pour Lucien Favre. Mais le bateau des Aiglons tangue de plus en plus en ce moment.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité