Getty Images

Olympique de Marseille ou Olympique Lyonnais, qui est le mieux armé pour la Ligue Europa ?

OM ou OL, qui est le mieux armé pour la Ligue Europa ?

Le 14/02/2018 à 23:58

LIGUE EUROPA - Après le championnat, les deux Olympiques retrouvent la scène européenne cette semaine. Jeudi, Marseille reçoit Braga (19h) tandis que l'OL accueille Villarreal au Groupama Stadium (21h05). La dynamique des deux équipes est bien différente - plutôt bonne pour l'OM, très mauvaise pour Lyon - mais les deux formations placent beaucoup d'espoir dans cette compétition.

16 mai 2018 au Groupama Stadium. L'OM et l'OL ont noté ce rendez-vous dans leur calendrier et espèrent tous les deux y participer. Mais la route s'annonce encore longue jusqu'à cette finale de Ligue Europa organisée dans le "bel outil" de Jean-Michel Aulas. Cette semaine, les deux équipes disputeront les seizièmes de finale aller, comme les 14 autres équipes encore engagées dans la compétition.

Les Marseillais devront batailler avec une solide équipe de Braga, actuellement 4e du championnat portugais. Les Lyonnais recevront, eux, Villarreal, habitué de ces rendez-vous européens. Laquelle des deux équipes est la mieux placée pour défendre le plus loin possible les couleurs françaises cette saison en Ligue Europa ? Tentative de réponse.

Dynamique et régularité : avantage OM

L'OL ne s'est toujours pas remis de son exploit contre le PSG au soir du 21 janvier. Depuis, la bande de Bruno Génésio a enchaîné trois défaites en Ligue 1. Les deux premières à l'extérieur, sur les pelouses de Bordeaux et Monaco, et la dernière dimanche dernier à domicile, face à Rennes. Seule éclaircie pour les Gones ces dernières semaines, leur qualification pour les quarts de finale de Coupe de France.

Marseille's French midfielder Florian Thauvin reacts after scoring a goal during the French L1 football match between AS Saint-Etienne and Olympique de Marseille on February 9, 2018 at the Geoffroy Guichard stadium in Saint-Etienne, central France

Marseille's French midfielder Florian Thauvin reacts after scoring a goal during the French L1 football match between AS Saint-Etienne and Olympique de Marseille on February 9, 2018 at the Geoffroy Guichard stadium in Saint-Etienne, central FranceGetty Images

L'OM reste, lui, sur sept matchs sans défaites en championnat (5 victoires, 2 nuls). Pour trouver trace de la dernière défaite des Marseillais, il faut remonter au 17 décembre. C'était contre… l'OL. Depuis, la dynamique s'est inversée entre les deux équipes et Marseille est passée devant au classement. Plus régulier que les Lyonnais depuis le début de la saison, l'OM possède aujourd'hui 4 points d'avance sur Lyon en Ligue 1. Les hommes de Rudi Garcia se présentent ainsi avec beaucoup plus de certitudes que l'OL avant de retrouver la scène européenne.

Profondeur de banc et qualité de l'effectif : avantage OL

L'Olympique Lyonnais possède une profondeur de banc légèrement supérieure à l'OM cette saison. En recrutant les Mariano, Traoré, Marçal, Mendy ou Tete cet été, l'OL a offert à Génésio des options supplémentaires importantes à l'heure de retrouver l'Europe en milieu de semaine. Les Lyonnais tournent cette saison avec un groupe où 18 à 19 joueurs ont leur mot à dire.

Mariano, buteur de l'OL

Mariano, buteur de l'OLGetty Images

Que ce soit en défense, avec les recrues, ou en attaque, avec les jeunes du centre de formation, Lyon pourra se permettre de faire tourner pour se donner des chances de bien figurer sur la scène européenne. Seul petit point faible de l'effectif rhodanien : son milieu du terrain où, derrière Tousart, Ndombele et Aouar, Génésio manque de solution.

A Marseille, Rudi Garcia s'appuie sur un groupe un peu moins large. Seuls 16 joueurs de champ ont disputé plus de 10 matchs cette saison, toutes compétitions confondues. Et derrière les cadres de l'équipe, l’entraîneur olympien a parfois du mal à trouver un remplaçant. Déjà 9 joueurs ont disputé plus de 30 matchs cette saison avec l'OM (contre 4 seulement à Lyon). Preuve que les Marseillais auront peut-être un peu plus de mal à faire souffler leurs joueurs pour préserver des forces à l'approche des échéances européennes.

Expérience sur la scène européenne : match nul

Plus que les Marseillais, les Lyonnais ont l'habitude ces dernières années de bien figurer dans les compétitions européennes. L'année dernière, l'OL avait quitté la Ligue Europa aux portes de la finale, éliminé par l'Ajax. Mais du onze de départ pour le match retour contre Amsterdam l'année dernière, seuls 5 joueurs sont encore présents cette année. Si la plupart des recrues estivales participaient déjà l'année dernière à une compétition européenne (Mariano, Traoré, Marcelo), le groupe rhodanien reste jeune. Avec 25 ans de moyenne d'âge, l'OL est le 10e club le plus jeune d'Europe.

Côté marseillais, si ces dernières saisons, l'Europe n'a pas toujours été la principale préoccupation, l'OM a depuis recruté des joueurs d'expérience. L'OM possède l'effectif le plus vieux de Ligue 1 avec une moyenne d'âge de plus de 27 ans. Mandanda, Rami, Luiz Gustavo ou, dans une moindre mesure, Dimitri Payet ont l'habitude de jouer les compétitions européennes. Aguerris à ce genre de matchs, les nouvelles recrues olympiennes peuvent faire la différence pour permettre enfin à l'OM de bien figurer en Ligue Europa.

Luiz Gustavo (OM-Caen)

Luiz Gustavo (OM-Caen)Getty Images

Détacher une des deux équipes à ce stade de la saison au sujet de leur parcours en Ligue Europa est difficile. Si l'OL possède une profondeur de banc plus importante, la dynamique actuelle des Lyonnais pourrait bien plomber les chances des hommes de Génésio dans cette compétition.

Face à Villarreal, les Gones vont devoir se remettre dans le bon sens. Mais la motivation supplémentaire de jouer la finale dans son stade de Décines pourrait, une fois encore, conduire l'OL à réaliser un beau parcours cette saison en Ligue Europa.

0
0