Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pape Cheikh Diop, la recrue fantôme de l’OL

Eurosport
ParEurosport

Publié 21/02/2018 à 22:53 GMT+1

LIGUE EUROPA - Alors que l’OL se déplace sur le terrain de Villarreal ce jeudi (19h00), Pape Cheikh Diop n’est pas assuré de fouler la pelouse. Comme toujours ou presque depuis le début de saison. Une énigme pour un joueur annoncé très prometteur et acheté au prix fort mais qui tarde à percer au sein du club rhodanien.

Pape Cheikh Diop

Crédit: Eurosport

C’est l’homme invisible. Ou presque. Celui dont on ne voit jamais le nom. Encore moins le talent footballistique. Et pourtant, il est existant. Car Pape Cheikh Diop joue bien à l’OL. Pour ceux qui l’auraient oublié, on parle bien d'un joueur débarqué contre 10 millions d’euros du côté du Rhône le 29 août avec une flatteuse réputation.
Depuis ? 63 minutes de jeu en tout et pour tout. En Coupe de la Ligue lors du naufrage contre Montpellier (4-1). Sans oublier non plus deux apparitions sur la feuille de match en L1 et en Ligue Europa. Ridicule au vu d’un tel investissement. Surtout quand on sait que le bonhomme a quand même joué 27 matches en professionnel avec le Celta Vigo - sans être vraiment titulaire cependant - avant de débarquer.
Alors, bien sûr, l’acclimatation est toujours compliquée pour un jeune joueur étranger qui débarque dans un club et un pays qu’il ne connaît pas. Il n’empêche, son absence pose question. L’hispano-sénégalais a subi une avalanche de blessures au début de saison l’empêchant d’être réellement disponible de suite. Entorse de la cheville, blessure à l’épaule, bobo au genou : le calvaire a été long. Il est désormais fini. Ce jeudi, il figure même dans le groupe lyonnais pour affronter Villarreal en 16e de finale retour. De là à le voir sur le terrain, il n’y a qu’un pas que Bruno Genesio n’a pas l’air pressé de franchir.
Ne pas faire comme avec Darder et Mammana
Mi-novembre, le technicien avait évoqué son cas en conférence de presse et avait expliqué ne pas vouloir griller le jeune milieu : "Il s’adapte, il faut être patient et se servir des expériences avec les jeunes joueurs étrangers, comme Darder et Mammana, à qui on a demandé énormément trop tôt. Ce qui nous a desservis, ce qui m’a desservi".
picture

Genesio évoque Pape Cheick Diop, l'homme qui n'a pas encore joué en L1

Plus récemment, en janvier, il était un peu plus optimiste sur l’évolution de sa recrue : "Ce n’est pas parce qu’il a peu de temps de jeu que je m’alarme, au contraire il progresse dans l’agressivité et dans l’impact". Il n’empêche, si de telles précautions sont louables, Bruno Genesio doit désormais tenter quelque chose pour forcer le destin.

Tousart, la langue qui tire

Pape Cheikh Diop a été recruté pour un but clair : être la doublure de Lucas Tousart au poste de sentinelle, même s’il peut aussi évoluer en relayeur box-to-box, comme Tanguy Ndombélé par exemple. Et puisque sa doublure ne joue pas, c’est l’acteur principal qui en pâtit. À 20 ans, l’international espoir français est le troisième joueur le plus utilisé par Bruno Genesio. 35 matches (déjà), 34 titularisations. Derrière Anthony Lopes et Marcelo qui jouent à des postes moins éprouvants physiquement.
Et, forcément, cela commence à se sentir. Moins influent défensivement, moins agressif sur le porteur, Tousart est dans un mini-creux. A Diop d’enfin saisir sa chance. Histoire d’enfin se faire un nom.
picture

Cheikh Pape Diop sous le maillot du Celta Vigo

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité