Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sécurité hors norme, procédure disciplinaire, Simeone suspendu : OM / Atlético est déjà bouillant

ParAFP

Publié 04/05/2018 à 19:29 GMT+2

LIGUE EUROPA - Quelques heures après la qualification de l'OM en finale de la Ligue Europa, l'heure est désormais à la préparation. La rencontre s'annonce brûlante contre l'Atlético Madrid, tout autant que l'ambiance. Des mesures de sécurité d'envergure ont été annoncées alors que l'OM est désormais sous le coup d'une procédure disciplinaire de l'UEFA.

Les supporters marseillais avant OM-Salzbourg.

Crédit: Getty Images

Le dispositif de sécurité autour de la finale de l'Europa League entre l'Olympique de Marseille et l'Atlético de Madrid le 16 mai à Lyon sera "trois à quatre fois" plus important que lors de "matches habituels", a annoncé vendredi le préfet du Rhône Stéphane Bouillon.
"On aura un très gros dispositif. C'est encore trop tôt pour le calibrer exactement mais, par rapport aux matchs habituels (ndlr, un match de Ligue 1) que nous avons sur Lyon, le dispositif va être multiplié par trois ou quatre", a déclaré le préfet lors d'un point presse. Interrogé sur l'importance du dispositif, le représentant de l'Etat a rappelé que pour le derby Lyon - Saint-Etienne, match à hauts risques, par exemple, qu'environ 500 policiers étaient déployés.

Pas de fan zone pour la finale

Pour la finale de C3, il n'y aura "pas de fan zone", a-t-il précisé, en évoquant l'installation très probable à Marseille d'un écran géant au Stade Vélodrome, comme pour la demi-finale contre les Autrichiens de Salzbourg. Le préfet s'est dit "pas fondamentalement inquiet" face au risque de débordements en marge de cette finale européenne, compte tenu de "la manière dont les Marseillais ont fait la fête hier (jeudi) soir sur le Vieux Port sans aucun incident".
picture

A la veille du déplacement à Salzbourg, les supporters marseillais sont venus en nombre à la Commanderie.

Crédit: Getty Images

"J'ai pris note de tous les appels à ce que la fête soit réussie de la part des joueurs, des anciens joueurs, des dirigeants - tant du président (Jacques-Henri) Eyraud (OM) que du président (Jean-Michel) Aulas (OL). On va faire en sorte que tout se passe bien, dans le stade, et autour du stade, et en ville", a poursuivi M. Bouillon.
Les supporters marseillais ne feront pas l'objet d'une interdiction de déplacement. Avant même les demi-finales de la C3, ils avaient créé un chant évoquant l'"envie de tout casser chez Jean-Michel Aulas. Parce qu'il le mérite bien". Du côté des supporters espagnols, ils "ont plutôt bonne réputation, donc je pense que ça devrait bien se passer", a estimé le préfet. Les Madrilènes seront installés dans la partie nord du stadium.
Chaque équipe dispose de 11.500 places et les autres places seront vendues sous la houlette de l'UEFA, l'organisateur.

Feux d'artifice + projectiles = procédure disciplinaire

Interrogé sur des troubles qui pourraient survenir avec des groupes de supporters lyonnais, le préfet a indiqué que des "contacts" étaient prévus "dans les prochains jours" pour "cadrer les choses". "Les supporters sont aussi des gens raisonnables qui savent que tout se passera sous l'oeil de l'UEFA et qu'elle est extrêmement attentive à ce que l'ambiance dans le stade et autour du stade se passe bien".
D'ici là, l'UEFA a annoncé l'ouverture d'une procédure disciplinaire à l'encontre du club phocéen. L'OM est poursuivi par l'instance disciplinaire de l'UEFA pour utilisation de feux d'artifice par ses supporteurs et jet de projectiles. Le Red Bull Salzbour, adversaire de Marseille en demi-finale est poursuivi de son côté pour le comportement de ses joueurs et de son entraîneur à l'issue de la rencontre, envers l'arbitre Harald Lürzer, et pour l'envahissement du terrain par ses supporteurs.
Le cas sera jugé le 31 mai.

Suspendu; Simeone ne sera pas le banc

L'entraîneur de l'Atlético Madrid, Diego Simeone, a été suspendu 4 matches par l'UEFA pour avoir insulté l'arbitre lors de la demi-finale aller de l'Europa League à Arsenal et ne sera donc pas sur le banc pour la finale contre Marseille le 16 mai, a annoncé vendredi l'UEFA.
L'Atlético qui avait obtenu le nul (1-1) à l'aller sur la pelouse d'Arsenal, l'a emporté 1-0 jeudi soir, obtenant ainsi son ticket pour la finale. Simeone avait été expulsé le 26 avril à l'Emirates Stadium, pour avoir insulté le Français Clément Turpin, arbitre de la demi-finale aller entre Arsenal et l'Atlético Madrid (1-1).
picture

Diego Simeone en tribune durant Atlético - Arsenal

Crédit: Getty Images

Simeone a été suspendu 4 matches par l'instance disciplinaire de l'UEFA et a déjà purgé un match automatique de suspension jeudi soir lors du match retour. Mais il ne pourra pas prendre place le 16 mai lors de la finale disputée à Lyon et sera également en tribune pour deux autres rencontres européennes la saison prochaine.
L'entraîneur a également écopé d'une amende de 10.000 euros.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité