Getty Images

Ligue Europa : les clubs français au bord du gouffre

La France au bord du gouffre
Par AFP

Le 07/11/2018 à 21:39Mis à jour Le 08/11/2018 à 01:04

LIGUE EUROPA - Bordeaux, Rennes et Marseille jouent gros demain. Aux portes de l'élimination, les trois équipes françaises doivent impérativement gagner pour espérer passer la phase de poule.

Ca ne va pas fort pour les clubs français en Ligue Europa : Bordeaux, Marseille et Rennes vont disputer des matches périlleux demain, respectivement contre le Zenit Saint-Petersbourg, la Lazio Rome et le Dynamo Kiev.

Des trois, seul Rennes ne peut pas être éliminé dès cette 4e journée de la phase de groupe. Les Bretons ont eu la bonne idée de gagner leur premier match de poules, contre Jablonec (2-1), et sont 3e de leur groupe K avec deux longueurs de retard sur Astana et le Dynamo Kiev. Mais la tâche ne sera pas aisée en déplacement chez le redoutable Dynamo Kiev.

En revanche, une défaite de l'OM, chez une Lazio Rome largement supérieure à l'aller (3-1), sonnerait le glas des espoirs marseillais de rééditer la performance de la saison dernière, quand Rudi Garcia avait emmené son équipe jusqu'à une défaite en finale contre l'Atletico Madrid. Même chez la modeste équipe de l'Apollon Limassol, l'OM n'a pas gagné (2-2). Et en championnat, les Olympiens restent sur une défaite piteuse mais sans appel chez le voisin Montpellier (3-0) dimanche. Rudi Garcia, fraîchement prolongé sur le banc de l'OM, s'en remet à "un miracle" pour éviter la déroute chez la Lazio, 5e de Serie A.

Dimitri Payet et les Marseillais après Montpellier-OM, 2018

Dimitri Payet et les Marseillais après Montpellier-OM, 2018Getty Images

C'est encore pire pour Bordeaux, trois défaites en trois matches européens et une série de quatre matches sans victoire toutes compétitions confondues. Les Girondins sont au pied du mur: s'ils perdent contre le Zenit Saint-Petersbourg, ou s'ils font match nul et que le Slavia Prague gagne face à Copenhague, c'est la porte.

A contrario, plusieurs équipes peuvent assurer leur place en 16e de finale de la petite coupe d'Europe dès jeudi, à condition de gagner: Chelsea, en cas de succès contre le BATE Borisov, le FC Zürich opposé à l'AEK Larnaca, le Dinamo Zagreb opposé au Spartak Trnava, ou encore Arsenal, opposé au Sporting Portugal. Sans parler de la Lazio Rome, qui sera qualifiée si elle bat Marseille et que l'Apollon Limassol, dans le même temps, ne bat pas l'Eintracht Frankfurt.

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0