Getty Images

Les Verts toujours dans le dur

Les Verts toujours dans le dur

Le 19/09/2019 à 22:54Mis à jour Le 19/09/2019 à 23:35

LIGUE EUROPA - Saint-Etienne a raté son entame dans la compétition européenne en s'inclinant jeudi sur le terrain des Belges de La Gantoise (3-2). Bien trop empruntés défensivement, les Stéphanois se sont mis en difficulté dès la 2e minute, sont brièvement revenus au score avant la mi-temps mais ont finalement couru après le score pendant tout le match pour une nouvelle prestation très décevante.

Le début de saison raté de Saint-Etienne se confirme de match en match. Après deux saisons sans Coupe d'Europe, les Verts ont chuté sur la pelouse de La Gantoise (3-2). Alors qu'ils comptaient sur la Ligue Europa pour définitivement lancer la machine, les hommes de Ghislain Printant enchaînent une cinquième rencontre sans succès, toutes compétitions confondues (dont trois défaites). Face au club belge, appliqué et réaliste, les Stéphanois ont montré leurs limites défensives du moment. La galère continue pour Saint-Etienne alors que les Allemands de Wolfsbourg ont dominé les Ukrainiens d'Oleksandria (3-1) dans l'autre match du groupe.

Loin de la Ligue 1, les Verts espéraient retrouver de la confiance. Et La Gantoise paraissait constituer la victime idéale pour faire le plein. Mais Saint-Etienne, si séduisant était-il la saison dernière, a perdu le fil. Cueillis d'entrée par l'ouverture du score de Jonathan David (2e, 1-0), les Stéphanois n'ont quasiment pas existé devant. Derrière, le constat n'est pas beaucoup plus reluisant. Concentrée, La Gantoise a su jouer crânement sa chance pour porter le danger sur la cage de Stéphane Ruffier.

Les Verts inquiètent de plus en plus

Il a fallu un éclair de génie de Wahbi Khazri, auteur d'une sublime frappe, pour réveiller des Verts en-dedans (1-1, 38e). Une embellie douchée dans la foulée par un deuxième but signé David, à l'issue d'un contre parfait (2-1, 43e). En seconde période, Saint-Etienne en a montré un peu plus mais a été assommé par un but contre son camp de Loïc Perrin, sur un coup franc bien géré par La Gantoise (3-1, 64e). Tandis que l'on croyait la rencontre pliée, Thomas Kaminski a relancé les Verts en loupant un contrôle sur une passe en retrait (3-2, 74e). Il s'est rattrapé dans les dernières minutes en arrêtant une tête de Denis Bouanga (90e), puis a été suppléé par son poteau sur une tentative en pivot de Robert Beric (90e+4).

De toute façon, les Verts ne méritaient pas mieux qu'une défaite, ce jeudi soir, pour leur retour en Ligue Europa. Ghislain Printant, plus que jamais dans l'œil du cyclone, va rapidement devoir trouver des solutions pour stopper la spirale négative dans laquelle tournicote son équipe. Il y a de gros motifs d'inquiétude et peu de temps pour digérer. Car il va falloir se rendre sur la pelouse d'Angers dimanche, où le SCO réalise pour le moment un sans-faute.

Cabaye et Khazri face à Owusu

Cabaye et Khazri face à OwusuGetty Images

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0